Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

OLIVIER PY

Index de l'article
OLIVIER PY
Sa filmographie
Toutes les pages
Olivier PyRéalisateur, Auteur, Scénariste, Acteur, metteur en scène

Né le 24 juillet 1965 à Grasse, Olivier Py suit une formation littéraire (hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon à Paris). Il poursuit avec les cours de comédie de l'Ecole de la rue Blanche et du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il a également étudié la philosophie et la théologie.
Olivier Py


En 1988, sa première pièce, "Des Oranges et des ongles" est créée par Didier Lafaye au Théâtre Essaïon à Paris. La même année, il fonde sa compagnie, L'Inconvénient des Boutures. Il met en scène ses propres textes : "Gaspacho, un chien mort" au Théâtre en Actes à Paris en 1990, "La Femme canon" et "Le Bouquet final" au Centre d'art de l'Hôpital Ephémère à Paris en 1991, "La Chèvre" feuilleton en trois épisodes au Théâtre en Actes à Paris en 1992, "Les Aventures de Paco Goliard" au Théâtre de la Bastille à Paris en 1992, "La Jeune fille, le diable et le moulin" au Théâtre de Sartrouville en 1993.

"La Nuit au cirque" est mise en scène par François Rancillac au Théâtre du peuple de Bussang en 1992. En 1994, il écrit "La Servante", une comédie humaine qui recouvre un cycle de cinq pièces et de cinq dramaticules dont il crée la version intégrale au Festival d'Avignon en 1995 : sept fois 24 heures de théâtre pendant sept jours. Au Festival d'Avignon 1997, il crée "Le Visage d'Orphée" dans la Cour d'honneur du Palais des Papes. Il est édité aux Solitaires Intempestifs et par Actes Sud-Papiers. En 1996, il reçoit le prix SACD Nouveau Talent Théâtre.

Olivier Py
Par ailleurs, il met en scène les textes d'Elisabeth Mazev : "Mon Père qui fonctionnait par périodes culinaires et autres" au Théâtre 71 à Malakoff en 1989 et "Les Drôles" au Théâtre de la Bastille en 1993. Il est nommé à l'âge de 32 ans directeur du Centre Dramatique National d'Orléans en 1998. Il y crée "Requiem pour Srebrenica". En 1999, il écrit et réalise son premier film pour Arte, "Yeux fermés". Il crée la version intégrale du " Soulier de satin" en mars 2003 à Orléans. "Paradis de tristesse", son premier roman, est publié aux éditions Actes Sud à l'automne 2002. Il reçoit le "Prix Jeune Théâtre de l'Académie Française" en 2002

Comme comédien, il travaille au théâtre entre autres avec Francois Rancillac "Le Nouveau Mendoza, Polyeucte, Ondine, La Nuit au Cirque", avec Nathalie Schmidt "Alice", Pascal Rambert "Les Parisiens", Eric Sadin "Richard II", Jean-Luc Lagarce "Le Malade imaginaire" etc, et au cinéma notamment avec Cédric Klapisch dans "Chacun cherche son chat". En septembre 2006, il est membre du jury Révélation Cartier au 32ème festival du film américain de Deauville. En juillet 2OO6, à l’occasion de la clôture du 6Oème Festival d’Avignon, Olivier Py met en scène dans la Cour d’honneur du Palais des Papes un hommage à Jean Vilar, L’Énigme Vilar.




Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité