Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MAURICE BARTHELEMY

Index de l'article
MAURICE BARTHELEMY
Sa filmographie
Toutes les pages

Maurice BarthelemyRéalisateur, Scénariste, Acteur français

Né le 23 mai 1969 en Bolivie, Maurice Barthélemy suit l'enseignement de Michel Mourtherot et de Serge Leroy au sein du Cours Molière .Il fréquente les cours de théâtre parmi les plus prestigieux, dont celui d'Isabelle Nanty, grande gourou des planches qui vit éclore autour d'elle bon nombre de talents, mais aussi ceux de Raymond Aquaviva, et Maurice Attias entre 1989 et 1992. En 1989 également, il a étudié auprès de Philippe Chausson dans le cours qui porte son nom, et a effectué en 1988 un stage sur le thème " Le clown " auprès de Vincent Rouche.

Maurice Barthelemy

En 1993, Maurice Barthélemy a suivi une initiation à la cascade avec Robert Benitah. S'en suit une liste longue comme le bras de pièces jouées par monts et par vaux, d'Avignon à Paris en passant par Le Havre. Citons en vrac, "La ronde" de Schnitzler en 1991", "L'ascenseur" de Roland Dubillard en 1994, "Reaching for each other" l'année suivante, et même un rôle dans une pièce tirée de l’œuvre de Tolkien et originalement intitulée "Bilbo le Hobbit".
 MAURICE BARTHELEMY
En 1987, il fonde avec quelques camarades le groupe comique "Les Robins des Bois". Après s'être produits sur scène dans "Robin des Bois d'à peu près Alexandre Dumas" jouée au Splendid puis au théâtre de la Gaîté Montparnasse. Dominique Farrugia ne se remet pas du spectacle hilarant et surréaliste qu'offrent Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Elise Larnicol, Pascal Vincent, PEF Martin-Laval et Maurice Barthélemy, accompagnés par Isabelle Nanty. Ils les engagent pour tenir à bout de bras l'animation de "La Grosse Emission" sur la chaîne Comédie, puis leur propose de participer à Nulle Part Ailleurs.

Il exerce de temps en temps ses talents en solo au cinéma, et c'est ainsi qu'on le voit en 1999 dans la comédie "Serial lover", puis dans "Trafic d'influence" et "Le petit Poucet", le conte étrange d'Olivier Dahan. En 2002, il interprète le rôle de Légionnaire Couloirdebus dans l'"Astérix et Obélix: mission Cléopâtre" d'Alain Chabat (comme beaucoup de ses camardes des Robins) et se fait tueur à la solde d'une Josiane Balasko déchaïnée dans "Le raid" de Djamel Bensalah.

En 2003, il retrouve Alain Chabat pour "Rrrrrrr !!!" avec ses comparses des Robins, d'après un scénario dont ils sont les auteurs. En 2004 il  passe derrière la camera et réalise son premier long-métrage "Casablanca Driver" avec des amis comme Pierre-François Martin-Laval, Marina Foïs, Jean-Paul Rouve. Un faux documentaire sur le plus mauvais boxeur de tous les temps, qu'il a écrit et incarne.

Dans la foulée de cette sortie, il tourne son second long métrage, "Papa", avec Alain Chabat. Il est aussi apparu en shérif avec Jean-Paul Rouve dans le clip des "Cranberries Promises" tourné par Olivier Dahan.

Maurice Barthelemy


Depuis 2004, il est le compagnon de l'actrice Judith Godrèche avec qui il a une fille prénommée Tess, née en 2005. En 2006, il est membre du jury du 32ème festival du film américain de Deauville. Il revient en tant qu'acteur dans "Toutes les filles pleurent", premier film de son épouse Judith Godrèche.

En 2007, il a co-écrit le scénario de "Human Bomb" avec Jacques Fieschi, sur la prise d'otage d'une maternelle de Neuilly en 1993, un casting était même en place avec Judith Godrèche et Richard Berry, mais le projet a été abandonné à cause de problèmes de financement, du fait d’être un sujet sensible, dont les recherches de fonds se sont déroulées en début de campagne.

En 2010 il tourne une comédie satirique se déroule à bord d'un avion "Low Cost". Alors qu'ils embarquent dans un vol à bas prix, des passagers vont aller de déconvenues en déconvenues. Excédés par une attente de huit heures dans un avion dont la cilm est en panne, les passagers sont prêts à tout pour rentrer chez eux. Même décoller... sans le pilote.

EN 2011, il commence l'année en rejoignant le jury du 18ème festival du film fantastique de Gerardmer.



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité