Index de l'article |
---|
DANIEL BRÜHL |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Acteur AllemandNé le 16 juin 1978 à Barcelone, sous le nom complet de Daniel Cesar Martin Brühl Gonzales Domingo, il est le Fils du comédien de théâtre Hanno Brühl et d'une professeure d'espagnol. Il commence jeune une carrière dans le doublage grâce à son oncle.
Il a fait une apparition aux côtés de Kirsten Dunst dans le film de Sheri Elwood, "Deeply" tourné en anglais. Il a fait ses débuts en 1994 dans le téléfilm de Roland Suso Richter "Svens geheimnis". Dès 1995, il apparaît dans des seconds rôles au cinéma et à la télévision dans "Der pakt", "Polizeiruf 110", "Blutiger Ernst", "Schlaraffenland", "Hin und weg", "Sturmzeit", "Ein morderischer plan", "Tatort - die kleine zeugin", "Elefanenherz" et "Farland". Pour "Nichts bereuren" il est récompensé conjointement du Bavarian Film Award et du German Film Award. Il perce véritablement en 2000 grâce au succès populaire du film de Marco Petry, "Schule", dans lequel il tient le rôle d'un étudiant amoureux. Il a déjà joué dans sept films et remporté le Prix Max-Ophüls en 2001.
Il devient célèbre en Allemagne et dans plusieurs pays européens avec le rôle d'Alex dans "Good bye, Lenin!" de Wolfgang Becker. Ce film rassembla six millions de spectateurs dans le monde. Dans ce film, il joue un jeune Est-Allemand, dont la mère passe onze mois dans le coma alors que l'Allemagne vit la chute du Mur de Berlin et l'unification. Avec sa soeur, il doit cacher tout cela à sa mère, sympathisante du régime communiste. Il a été couronné par un grand nombre de prix nationaux et internationaux. Il vit à Berlin, après avoir passé son enfance à Cologne, avec l'actrice Jessica Schwarz rencontré sur le tournage de "Nichts bereuen".
Il reçoit le Prix De Gaulle-Adenauer, qui vient récompenser le rôle joué au service des relations franco-allemandes. Auparavant, il a remporté le le Bavarian Film Award du meilleur jeune espoir et le German Film Award 2002 pour sa prestation dans le premier film de Hans Weingartner "Das Weisse Rauschen". Le Festival de Cannes 2004 lui a fait un triomphe dans "The edukators" de Hans Weingartner, premier film allemand présenté en sélection officielle sur la Croisette depuis dix ans.
En 2006 il est à l'affiche du film de Charles Dance, "Les dames de Cornouailles". Il est membre du jury cinefondation au 59ème festival international du film de Cannes. Il poursuit avele thriller "Cargo" où il embarque dans un bateau qui transporte des marchandises de contrebande. Il change de registre l'année suivante avec la comédie romantique de Julie Delpy "Deux days in Paris". Revenant aux sources, il tourne le film allemand "Ein Freund Von Mir" et "In Tranzit" avec Vera Farmiga et John Malkovich. Il passe ensuite à la grosse production américaine avec le dernier volet de la saga Jason Bourne "La Vengeance dans la peau".
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|