Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ZHANG ZIYI

Index de l'article
ZHANG ZIYI
Sa filmographie
Toutes les pages

Zhang ZiyiActrice chinoise

Née à Pékin, le 9 février 1979, Zhang Ziyi est la fille de Zhang Yuanxiao, comptable puis économiste, et de Li Zhousheng, maîtresse d'école. Elle a un frère aîné, Zhang Zinan. Elle fait de la danse depuis l'âge de 8 ans, elle choisit à l'âge de 11 ans, d'entrer à l'Académie de danse de Pékin. Formée au ballet classique au Beijing Dancing College, récompensé au Concours National des Jeunes Danseurs. En 1996, elle poursuit ensuite ses études au China Central Drama College. En 1999, Le réalisateur chinois Zhang Yimou, la fait débuter comme actrice dans "The Road Home", Ours d'argent et Prix du jury oecuménique du Festival de Berlin 2000, un drame rural dans laquelle elle joue une jeune paysanne.
 

Zhang ZiyiElle se révèle aux yeux du monde entier dans "Tigre et dragon", pour lequel Ang Lee lui a confié le rôle de la jeune noble Jen, qui se rebelle contre sa condition de fille de trop bonne famille, et devient l'une des "monte-en-l'air"; de ce film vertigineux et extraordinaire. Elle est récompensée par de nombreux prix et nomination dans le monde.
 
Zhang Ziyi
Devenue célèbre, Hollywood fait appelle à elle en 2001, elle devient une irrésistible garce aux côtés de Jackie Chan et Chris Tucker dans "Rush hour 2", mais une garce experte, comme il se doit, en kung-fu.  La même année elle fait partie de la liste des "50 plus belles femmes du monde" par le magazine People.
 
 
 
Elle retrouve la chine dans "la légende de Zu 2" de Tsui Hark. Puis elle est une princesse convoitée par toutes les peuplades asiatiques dans le lyrique et violent "Musa, La princesse du désert" du coréen Kim Sung-Soo.



Désormais star consacrée en Asie, elle retrouve Zhang Yimou pour "Hero", un film traditionnel de sabres et nouveaux combats pour lequel elle côtoie Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai et Donnie Yen. En 2003, elle présente en compétition cannoise de "Purple Butterfly" de Lou Ye où elle incarne une résistante chinoise à l'envahisseur japonais dans les années 30.


Zhang Ziyi

Zhang ZiyiLa même année, elle tourne dans "2046", une fresque futuriste mise en scène par Wong Kar-wai, elle est récompensée du Hong Kong Film Award de la meilleure actrice. Elle retrouve une nouvelle fois Zhang Yimou sur le tournage de "Le Secret des poignards volants". Elle est élue en 2001 par le magazine People comme "l'une des plus belles femmes du monde". Sa carrière se poursuit entre l'Amérique et l'Asie. Elle est l'héroïne de "Princess Raccoon" du japonais Seijun Suzuki et apparaît en 2005 dans "Mémoires d'une geisha", l'adaptation américaine d'un best-seller, où Zhang Ziyi tient le haut de l'affiche aux côtés de Gong Li. En 2006 Elle revient à Cannes pour faire parti du jury.
 

 
 
En 2006, elle joue dans un nouveau wuxiapian, "La Légende du scorpion noir" et en 2007, elle prête sa voix à un personnage dans le film d'animation "TMNT : Les Tortues Ninja". En 2009, elle joue au côté de Dennis Quaid dans "Les Cavaliers de l'Apocalypse", qui est un cuisant échec commercial et critique. Elle apparaît ensuite notamment dans "Love for Life" en 2011, où elle interprète une jeune femme atteinte du SIDA.
 
 
 
 
En 2012, elle poursuit avec "Dangerous Liaisons", adaptation des Liaisons dangereuses située en Chine dans les années 1930. Elle revient en 2013 en maitre du kung-fu pour Wong Kar-Way dans "The Grandmaster", un film sur la vie de Yip Man. En mai, elle membre du jury par Thomas Vinterberg pour la section Un certain regard au festival de Cannes.

 Zhang ZiyiZhang Ziyi


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zhang Ziyi
Zhang Ziyi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Zhang Ziyi


Zhang Ziyi



 

 

 

 

 

 

 Zhang Ziyi

 

 Zhang Ziyi

 

 

 

 

 

 

 

 Zhang Ziyi

 

 Zhang Ziyi

 

 

 

 

 

 

 

 Zhang Ziyi

 

 

 Zhang Ziyi

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité