Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JULIETTE BINOCHE

Index de l'article
JULIETTE BINOCHE
Sa filmographie
La galerie photos
Toutes les pages
JULIETTE BINOCHEActrice, peintre et danseuse française.

 

Née le 9 mars 1964 dans le 15e arrondissement de Paris, Juliette Binoche est la fille de Jean-Marie Binoche metteur en scène, sculpteur et de Monique Stalens, enseignante, réalisatrice et actrice polonaise. Elle est la petite nièce du joueur de rugby à XV Léon Binoche qui a participé aux Jeux olympiques de 1900. Elle a une sœur Marion Stalens, une photographe de plateau. Elle est seulement âgée de 4 ans, lorsque ses parents divorcent, en 1968. Elle vit d’abord chez sa tante, avant d'être placée en pension. Elle ne retrouve sa mère et sa sœur qu'à l’âge de 7 ans. Elle habite pendant une décennie avec elles au Manoir des Radrets, à Sargé-sur-Braye.
Juliette Binoche
À 17 ans, elle entre au conservatoire du 6e arrondissement de Paris pour suivre les cours de Jean-Louis Bihoreau et Jean-Pierre Martino. Après son baccalauréat, elle suit les cours de Véra Gregh au Conservatoire National d’Art Dramatique (CNSAD). Elle suit également des cours aux conservatoires du deuxième et du cinquième arrondissement de Paris.

Elle joue dans quelques pièces de théâtre tel que "L'Argent de Dieu" de Michel Dodane, mise en scène par Christian Pernot. Elle travaille en tant que caissière dans un grand magasin parisien, tourne des publicités télévisées notamment une pour des Chamallows. Pour la première expérience à l'écran, elle fait de la figuration en 1983 dans la série télévisée en trois parties de TF1 "Dorothée, danseuse de corde" réalisée par Jacques Fansten puis avec un petit rôle dans le téléfilm provincial Fort bloqué réalisé par Pierrick Guinard.
Juliette Binoche
Après cela, elle obtient sa première apparition dans un long métrage, avec un rôle mineur dans "Liberty Belle" de Pascal Kané. Toujours en 1983, elle passe une audition pour jouer dans "Je vous salue, Marie" de Jean-Luc Godard. il a choisi de la rencontrer après avoir vu une photo d'elle prise par son petit ami. Elle n'apparait que peu de temps à l'écran, mais travaille tout de même 6 mois sur ce film.

Ensuite, elle joue dans une comédie grand public "Les Nanas" d’Annick Lanoë, aux côtés de Marie-France Pisier et Macha Méril. Elle a une présence plus significative dans le film "La Vie de famille" de Jacques Doillon, où elle joue le rôle de la belle-fille adolescente volatile aux cotés de  Sami Frey. En avril 1985, elle enchaîne avec un autre second rôle dans "Adieu Blaireau" de Bob Decout, un thriller policier avec Philippe Léotard et Annie Girardot. C’est plus tard, en 1985, qu'elle devient actrice principale dans le film "Rendez-vous" d’André Téchiné. L’histoire d’une actrice provinciale, Nina, qui arrive à Paris et se lance dans une série de liaisons dysfonctionnelles avec plusieurs hommes. Le film est présenté au Festival de Cannes 1985, et remporte le prix de la mise en scène. En 1986, elle est nommée pour la première fois pour le César de la meilleure actrice.

Après des auditions sans succès pour "Bleu comme l’enfer" d’Yves Boisset et pour "Hors la loi" de Robin Davis, elle est choisie pour "Mon beau-frère a tué ma sœur" de Jacques Rouffio aux côtés de Michel Serrault et Michel Piccoli. Plus tard, elle donne à nouveau la réplique à Michel Piccoli dans "Mauvais Sang" de Leos Carax. Elle obtient sa deuxième nomination aux César pour ce rôle.
Juliette Binoche
En août 1986, elle commence à travailler sur "L’insoutenable légèreté de l’être", adaptation par Philip Kaufman du roman de Milan Kundera. Il raconte l’histoire, pendant le Printemps de Prague en 1968, d'une relation qu’un chirurgien tchèque entretient avec sa femme et son amante.

En 1988, elle incarne le rôle principal d’"Un tour de manège" de Pierre Pradinas, aux côtés de François Cluzet. À l’été 1988, elle revient sur les planches dans "La Mouette" d’Anton Tchekhov, mise en scène par le metteur en scène russe Andreï Konchalovsky au Théâtre de l’Odéon à Paris.
JULIETTE BINOCHE
En 1988, elle commence à travailler sur "Les Amants du Pont-Neuf" de Leos Carax, dans lequel elle incarne une artiste qui vit rudement sur le célèbre pont parisien où elle rencontre un autre jeune vagabond. Ce quartier emblématique de Paris devient la toile de fond d’une histoire d’amour passionnée. Les peintures présentées dans le film sont peintes par elle-même. Elle conçoit également l’affiche du film, un dessin à l’encre des amants enlacés. Elle remporte un European Film Award et obtient sa troisième nomination aux César.

Elle refuse la proposition de Steven Spielberg de jouer dans "Jurassic Parké, prétextant être déjà engagée avec Krzysztof Kieślowski pour le tournage de "Trois Couleurs Bleu". Dans ce film, elle joue le rôle d’une jeune femme qui perd son mari compositeur et sa fille dans un accident de voiture. Bien que dévastée, elle va se reconstruire dans une nouvelle vie de solitude, mais va devoir se battre pour se libérer de son passé. Ce rôle lui permet de remporter le César de la meilleure actrice. Le film est également présenté à la Mostra de Venise. Elle obtient à cette occasion la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.

Depuis 1992, elle est mécène de l’organisation caritative cambodgienne Français Enfants d’Asie (anciennement ASPECA). Grâce à cette association caritative, elle a financé la construction d’un foyer pour enfants à Battambang. En 1993, elle donne naissance à son fils , Raphaël.

En 1995, elle revient à l’écran dans une adaptation à gros budget du "Hussard sur le toit" de Jean Giono, réalisée par Jean-Paul Rappeneau. Il s'agit alors du film le plus cher de l’histoire du cinéma français. Elle est de nouveau nommée au César de la meilleure actrice. L'année suivante, elle joue dans "Un divan à New York" (A Couch in New York) de Chantal Akerman, où elle donne la réplique à William Hurt. Il s'agit de son premier rôle comique depuis "Mon beau-frère a tué ma sœur" une décennie auparavant. Cette comédie raconte l’histoire d'un psychiatre new-yorkais qui échange sa maison avec une Française.
Juliette Binoche
Elle poursuit avec le film "Le patient anglais" (The English Patient) adapté du roman de Michael Ondaatje, réalisé par Anthony Minghella et est produit par Saul Zaentz. Le film, qui réunit Juliette Binoche et Ralph Fiennes, est un succès mondial. Le film, qui raconte l’histoire d’un homme mystérieux et gravement brûlé retrouvé dans l’épave d’un avion pendant la Seconde Guerre mondiale, a remporté neuf Oscars, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour elle, qui la consacre en tant que star de cinéma internationale.
JULIETTE BINOCHE
En 1998, elle travaille avec André Téchiné sur "Alice et Martin" ; elle y joue une musicienne parisienne ayant une relation avec un jeune amant qui cache un sombre secret de famille. En 1999, elle et donne naissance à sa fille Hannah qu'elle a eu avec Benoît Magimel.

En 2000, elle joue dans "La Veuve de Saint-Pierre" de Patrice Leconte, rôle qui lui permet d'être nommée au César de la meilleure actrice en 2001. Dans ce drame d’époque, où elle a pour partenaire Daniel Auteuil, elle incarne une femme qui tente de sauver un condamné à mort. Le film est nommé au Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. La même année, elle est à l'affiche de "Code inconnu", un film de Michael Haneke. Le film est présenté pour la première fois en compétition au Festival de Cannes 2000. Elle joue ensuite à New York dans la pièce de théâtre "Trahisons" (Betrayal) écrite par Harold Pinter, mise en scène par David Leveaux et pour laquelle elle est nommée au Tony Award.

Elle revient au cinéma aux coté de Johnny Depp avec "Le Chocolat", de Lasse Hallström, adapté du roman de Joanne Harris. Pour son rôle, elle remporte un Prix du cinéma européen dans la catégorie meilleure actrice et est également nommée pour l'Oscar et le BAFTA. En 2002, elle est une esthéticienne bavarde coincée dans un aéroport de la comédie "Décalage horaire" de Danièle Thompson, avec Jean Réno.

En 2005, elle tourne dans le thriller "Caché" de Michael Haneke et le drame "Mary" d'Abel Ferrara. En 2008, elle réalise une tournée mondiale de danse contemporaine avec le chorégraphe anglais d'origine bangladeshi Akram Khan pour le spectacle "In I", et fait la couverture de Playboy.

En 2010, elle remporte le Prix d'interprétation féminine lors du 63e Festival de Cannes pour "Copie conforme", d'Abbas Kiarostami. Juliette BinocheAvec ce prix, outre son Oscar et son César, elle a la spécificité d'être la seule actrice avec Julianne Moore à être primée dans les trois grands festivals du cinéma que sont le Festival de Cannes, la Mostra de Venise et la Berlinale . Elle a également reçu cette même année 2010 le prix Maureen O’Hara au Kerry Film Festival, un prix récompensant les femmes qui ont excellé dans leur domaine de prédilection.
JULIETTE BINOCHE
En 2012, elle est à l'affiche du film "Elles", de Małgorzata Szumowska. L'année suivante, elle incarne, Camille Claudel dans "Camille Claudel 1915", de Bruno Dumont, un film qui n'est pas un nouveau biopic de la sculptrice, mais la montre à 51 ans, internée depuis deux ans dans un hôpital psychiatrique du Vaucluse et dans l'attente d'une visite annoncée de Paul Claudel, son frère cadet.

En 2014, elle est à l'affiche de "Sils Maria", d'Olivier Assayas, où elle partage l'affiche avec Kristen Stewart. Elle incarne une actrice qui a connu le succès en jouant le rôle d'une jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena. Il s'agit de sa seconde collaboration avec le réalisateur après "L'Heure d'été". La même année, elle joue un petit rôle dans le blockbuster de science-fiction "Godzilla", de Gareth Edwards.

Elle travaille ensuite, dans le long-métrage "Personne n'attend la nuit" (Nadie quiere la noche) d'Isabel Coixet qui fait l'ouverture de la Berlinale 2015. Elle joue également le rôle de la narratrice dans le court-métrage "Parler de Rose, prisonnière de Hissène Habré", documentaire consacré à une prisonnière de l'ancien dictateur tchadien Hissène Habré, Rose Lokissim.
Juliette Binoche
Durant l'été 2015, elle est présidente du jury du Festival du film de Cabourg, soit dix-huit ans après avoir été récompensée par le festival pour son rôle dans "Le Patient anglais". Le jury 2015 est composé de Jérôme Bonnell, Luís Galvão Teles, Maxim Nucci, Raphaël Personnaz, Céline Sallette, Guillaume Schiffman, Gilles Taurand et Mélanie Thierry.

En 2016, elle retrouve Bruno Dumont dans la comédie "Ma Loute". Le film, présenté en avant-première au Festival de Cannes 2016, avec en vedette Fabrice Luchini et Valeria Bruni Tedeschi. La même année, elle joue dans "Polina, danser sa vie", réalisé par Valérie Müller et Angelin Preljocaj, l’histoire d’une ballerine russe surdouée.

Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle annonce en 2016 la création de "We do it together", une société de production internationale destinée à financer et promouvoir des films qui déconstruisent l'image stéréotypée des femmes. Chiara Tilesi (fondatrice), Jessica Chastain, Queen Latifah, entre autres, portent également le projet.

EnJULIETTE BINOCHE mars 2017, elle joue dans la comédie "Telle mère, telle fille", de Noémie Saglio, où elle retrouve Lambert Wilson trente-deux ans après "Rendez-Vous" d’André Téchiné. En mai 2017, elle est retrouve Camille Cottin  sur le petit écran dans le dernier épisode de la deuxième saison de "Dix Pour Cent"; elle apparaît dans un épisode ironique centré sur le Festival de Cannes. En juillet 2017, elle crée avec Alexandre Tharaud le spectacle "Vaille que vivre (Barbara)", inspiré par le livre "Il était un piano noir… Mémoires interrompus", de Barbara, en hommage à la chanteuse disparue en 1997, présenté dans la cour du Lycée Saint-Joseph lors de la 71e édition du Festival d'Avignon puis repris pour une soirée à la Philharmonie de Paris. En septembre de la même année, elle est à l'affiche du film "Un beau soleil intérieur", de Claire Denis. En février 2019, elle est présidente du jury du 69e festival de Berlin[89].

En 2020, elle apparaît dans le documentaire "Annie Girardot selon son cœur". La même année, elle crée le Porquerolles Films Festival. En 2022, elle est à l'affiche du film "Avec amour et acharnement" de Claire Denis, adapté du roman Un tournant de la vie de Christine Angot, au côté de Vincent Lindon. Le film obtien l'Ours d'argent au festival de Berlin. Elle participe également aux documentaires "La Fabrique des pandémies", de Marie-Monique Robin et "Code Haneke", de Marie-Ève de Grave. En août de la même année, elle participe à la présentation du film "Paradise Highway" au Festival international du film de Locarno.
Juliette Binoche
Au Festival international du film de Saint-Sébastien, elle reçoit le Prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière ; dans son discours de remerciement, elle incite les actrices à refuser les rôles de femme objet. Toujours la même année, elle joue dans la série "The Staircase" le personnage de la monteuse d'un documentariste français, interprété par Vincent Vermignon. Puis elle est à l'affiche du film "Ouistreham", d’Emmanuel Carrère.
Juliette Binoche
En 2023, Elle profite de la cérémonie des César 2023 pour rappeler l'importance du cinéma d'auteur. Le film "La Passion de Dodin Bouffant", un film de Tran Anh Hung, où elle joue Eugénie, représente la France à la séance des Oscar 2024. La même année, elle préside l'Académie européenne du cinéma. En 2024, elle parraine le festival Branche et cinéma.


En 2025, elle est choisie pour être la présidente du jury du Festival de Cannes du 13 au 24 mai.

Elle est passionnée par la peinture qui occupe son temps libre depuis l'adolescence. Ses toiles ont déjà été exposées et vendues. Elle pratique aussi le dessin artistique et l'écriture. Le beau livre "Portraits In-Eyes"rassemble textes et dessins de son exposition.
 
 

Juliette Binoche, Benoit Magimel
 
 
 
 
 
 
 
 
Juliette Binoche












 
 Juliette Binoche
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 Juliette Binoche

 

 

 

 

 

 

 

 Benoit Magimel, Tran Anh Hung, Juliette Binoche

 

 

 

 

 

 



Valeria Bruni Tedschi, Fabrice Luchini, Juliette Binoche




Emilie Duquenne, Bérénice Bejo, Juliette Binoche, Elodie Bouchez, Isabelle Huppert, Emmanuelle Bercot




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Bruno Dumont, Raph, Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Brandon Lavieville, Valeria Bruni Tedeschi
 
 
 
 
 Chloé Grace Moretz, Juliette Binoche
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 Juliette Binoche,  Tran Anh Hung
 
 
 
 
 
 Juliette Binoche, Robert Pattinson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-zooms)




 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales