Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CAMELIA JORDANA

Index de l'article
CAMELIA JORDANA
Safilmographiet et discographie
Toutes les pages

Camélia JordanaAuteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française

Née le le 15 septembre 1992 à Toulon, Camélia Jordana, de son vrai nom Camélia Jordana Riad-Aliouane est issue d'une famille bourgeoise d'origine algérienne. Elle est la fille d'un chef d'entreprise de transport de béton et d'une thérapeute en développement personnel. Sa grand-mère, aînée d'une fratrie pauvre de neuf enfants, vient vivre en France avec son mari, travaillant ensemble pour cultiver des pêches dans le Var dans les années 1950. En Algérie, son grand-père était un référent local du Front de libération nationale (FLN), parti politique indépendantiste.
Camelia JordanaElle  grandit à La Londe-les-Maures et suit ses études au lycée Jean-Aicard de Hyères jusqu'en première littéraire. Elle tient son goût pour le chant de sa mère, chanteuse lyrique amatrice. Elle l'inscrit à des cours de piano, qu'elle suit pendant sept ans ainsi que des cours de théâtre.

À 16 ans, elle décide de passer le casting de la septième saison de Nouvelle Star à Marseille en interprétant "What a Wonderful World" de Louis Armstrong. Elle séduit le jury et le public avec son look années 1970 et sa voix jazzy. Elle accède aux primes en direct, et finit troisième de la compétition. Elle est éliminée en demi-finale face à Leila et Soan. Son départ a beaucoup été commenté, puisqu'elle était la favorite de la saison
Camelia Jordana
En juin 2009, après la fin de l'émission, elle signe un contrat avec le label Sony Music lui permettant d'enregistrer son premier album "Camélia Jordana" qui sort  le 29 mars 2010.

Dès le lendemain de sa diffusion sur l'iTunes Store, le premier single intitulé "Non, non, non (Écouter Barbara)" se classe à la troisième place des ventes. L'album est à la première place des ventes sur iTunes Store dès le 31 mars. La première semaine, son album est propulsé à la 9e place du classement albums. Mi-novembre 2010, soit huit mois après sa sortie, son premier album est certifié disque de platine avec plus de 110 000 exemplaires vendus. Afin de soutenir les droits de l’enfant dans le monde, elle s'associe à l’UNICEF France et réécrit sa chanson "Non, non, non (Écouter Barbara)" pour l'occasion et la présente sous forme de flashmobs à travers la France et d'un clip participatif.

Les titres suivants "Calamity Jane" et "Moi c'est"  ont fait l'objet de singles transmis aux stations de radios et de clips vidéo parus sur YouTube. Elle est nommée deux fois aux Victoires de la musique 2011 dans les catégories "Artiste révélation du public" et "Artiste révélation scène". Elle a également été nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Révélation française de l'année" et aux Globes de cristal dans la catégorie "Meilleure interprète féminine".
Camelia Jordana
En 2012, elle fait ses premiers pas en tant qu'actrice avec un second rôle dans la comédie dramatique "La Stratégie de la poussette", de Clément Michel avec Raphaël Personnaz et Charlotte Le Bon. Puis à la télévision, elle donne la réplique à Daniel Prévost dans le téléfilm "Les Mauvaises Têtes". Le 6 mai 2012, elle a chanté pour la victoire de François Hollande lors de l'élection présidentielle. En 2013, elle interprète Les Boîtes sur le projet Le Soldat rose 2 aux côtés d'artistes comme Nolwenn Leroy, Laurent Voulzy ou encore Élodie Frégé. Elle partage le titre "Je ne t'ai jamais aimé" sur l'album "Drones personnels" de Babx.

Camelia JordanaEn 2014, elle tourne  "Bird People", de Pascale Ferran, ce drame, à la lisière du fantastique, lui permet de faire ses premiers pas au Festival de Cannes où le long-métrage est présenté dans la section Un Certain Regard. L'année suivante, elle poursuite sa carrière de comédienne avec trois autres seconds rôles au cinéma dans les comédies dramatiques "Je suis à vous tout de suite" de Baya Kasmi avec Ramzy et Vimala Pons et "Nous trois ou rien" de Kheiron, aux côtés de Leila Bekhti.

Elle apparaît également à la télévision, sur Canal+, dans l'unique saison de la série internationale "Panthers", où elle joue la petite sœur du personnage de Tahar Rahim. Elle est présente sur le nouvel album de Franck Monnet, "Waimarama", sur une chanson intitulée Plus rien à me mettre.

En parallèle, elle prépare et sort son deuxième album réalisé par Babx un premier extrait, intitulé "Dans la peau", sort le 8 septembre 2014. En 2015, elle chante deux titres de l'album "Les Gens dans l'enveloppe", chansons écrites et composées par Alex Beaupain pour accompagner le livre éponyme d'Isabelle Monnin. Le 27 novembre 2015, elle participe à l'hommage national rendu, aux Invalides, aux victimes de l'attentat du 13 novembre 2015 à Paris, en chantant avec Nolwenn Leroy et Yael Naim "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel.

En 2016, elle tourne dans le premier long-métrage de Sou Abadi, "Cherchez la femme" dans lesquels elle donne la réplique à William Lebghil. Elle signe la chanson "Ce qui nous lie est là" pour le drame familial "Ce qui nous lie", de Cédric Klapisch.
Camelia Jordana
En 2017, elle tient le premier rôle féminin du drame initiatique "Le Brio" face à Daniel Auteuil et et dirigé par Yvan Attal. Sa performance lui vaut le César du meilleur espoir féminin. En 2018, elle sort "Lost" son troisième album. Avec la chanson "Dhaouw", elle évoque le massacre du 17 octobre 1961 Elle rend hommage à Freddie Gray dans un clip et dénonce les violences policières. Elle fait aussi référence à l'affaire Adama Traoré. En 2019, elle remporte une Victoire de la musique pour cet album dans la catégorie Musiques du monde.
Camelia Jordana
Elle joue dans la comédie sociale "Chacun pour tous", réalisée par Vianney Lebasque, où elle seconde Ahmed Sylla et Jean-Pierre Darroussin. Elle double aussi Gwen Stacy dans le film d'animation "Spider-Man: New Generation", mis en scène par Peter Ramsey. Début 2019, elle joue au coté de  Noémie Merlant, Niels Schneider et Benjamin Lavernhe dans le drame historique "Curiosa", réalisé par Lou Jeunet. En 2017, elle reprend "Septembre" sur l'album hommage à Barbara, intitulé "Barbara"  et réalisé par le pianiste Alexandre Tharaud. Elle  forme le duo "Lost" avec Laurent Bardainne (du groupe Poni Hoax).Puis participe à "FLIP", le premier album du rappeur parisien Lomepal dans lequel le duo "Lost "participe au titre "Danse".

En novembre 2018, elle affirme que sa génération ne se reconnait pas dans la société française, dirigée par des "vieux blancs riches". Cette déclaration suscite des réactions contrastées, lui valant notamment des accusations de racisme antiblanc.En 2020, elle interprète "Parents d'élèves" de Noémie Saglio, puis "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret, elle est nominée au césar de la meilleure actrice pour ce rôle . Elle tourne l'adaptation en film de "Vous n'aurez pas ma haine" d'Antoine Leiris. En décembre 2020, elle manifeste contre la proposition de loi relative à la sécurité globale et y interprète "Le Chant des partisans".

En 2020, elle partage le titre "Kudia Kuetu" avec l'artiste angolais Bonga sur son nouvel album. Après le succès de son single "Facile" en 2020, elle sort son quatrième album "Facile x Fragile", en janvier 2021. Pour la 60ème semaine de la critique, elle est membre du jury présidé par Cristian Mungiu.
Camelia Jordana, Francois Armanet, Jeanne Added



 
 
Camelia Jordana

 

 

 

 

 Camelia Jordana

 

 

 

Camelia Jordana, Jeanne Added
 
 
 
 
 
 

 

 

 Camelia Jordana

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R / Cine-zoom)



 

Recherche Google

Publicité