Index de l'article |
---|
MARINA FOÏS |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Actrice française
Née le 21 janvier 1970 à Boulogne-Billancourt, Marina Foïs est issu d'une famille de gauche soixante-huitarde d'origines russe, juive égyptienne, allemande et italienne (sarde). Elle est la fille d'une psychologue et d'un chercheur en physique thermo-nucléaire, installés à Orsay dans l'Essonne. Elle possède la double nationalité française et italienne. Sa fratrie est constituée de quatre enfants dont elle devient l'aînée après la mort de son frère Fabio dans un accident d'avion en se rendant à une manifestation de voltige aérienne à laquelle il devait participer. Sa sœur Giulia est journaliste, et sa sœur Eléna est médecin hospitalier.

Elle suit des cours de théâtre, notamment ceux de Florent, et se découvre une passion pour la comédie en 1986, après avoir joué dans la pièce de Molière "L’École des femmes", mise en scène par son ancien baby-sitter, Jean-Marc Brisset. Elle prend alors des cours par correspondance et obtient son baccalauréat deux ans plus tard. Elle apparaît pour la première fois sur grand écran en 1994 dans "Casque bleu" de Gérard Jugnot

En 1996, Marina Foïs rejoint la troupe The Royal Imperial Green Rabbit Company, qui devient par la suite "Les Robins des Bois". Cette troupe est composée d'élèves du Cours Florent de la classe d'Isabelle Nanty, qui joue d'ailleurs avec eux dans la pièce "Robin des Bois, d'à peu près Alexandre Dumas".
C'est cette pièce qui fait remarquer la troupe, par Dominique Farrugia en 1996. La troupe se voit ainsi offrir de jouer quotidiennement en direct sur la chaîne Comédie ! dans "La Grosse Émission" pendant deux ans. Pendant cette période, elle coécrit de nombreux sketchs avec Pierre-François Martin-Laval et campe des personnages divers et variés, allant de Sophie Pétoncule, d'une stupidité confondante, à la metteuse en scène Marie-Mûre, pédante et autoritaire. Ils continuent l'année suivante leurs apparitions sur Canal+.
En mars 2001, elle se fait connaître au cinéma en tenant le premier rôle féminin du film "La Tour Montparnasse infernale", comédie potache portée par deux autres révélations comiques de Canal+, Éric et Ramzy. À partir de juin 2001, la troupe se libèrent de ses obligations quotidiennes pour se consacrer de plus en plus au cinéma. Parmi eux, elle devient l'une des actrices les plus actives en jouant dans presque trois films par an.

En 2002, elle fait partie de la distribution de la comédie "Astérix et Obélix Mission Cléopâtre" réalisée par Alain Chabat. Elle tient aussi d'autres petits rôles dans la comédie d'aventure "Le Raid", de Djamel Bensalah, et "Jojo la frite", de Nicolas Cuche. Enfin, elle fait partie des trois actrices principales de la comédie dramatique "Filles perdues, cheveux gras", de Claude Duty. Elle y donne la réplique à Amira Casar et Olivia Bonamy.
En 2003, elle se contente d'une apparition dans la comédie décalée "Mais qui a tué Pamela Rose ?", d'Éric Lartigau mais tient le premier rôle féminin de la comédie "Bienvenue au gîte", de Claude Duty.
En 2004, elle retrouve les au
En 2006, elle est au casting de la nouvelle comédie d'Éric Lartigau, "Un ticket pour l'espace" et de la comédie romantique "Essaye-moi", de son ex-compère Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval. L'année suivante, elle tient le rôle-titre du drame "Darling", de Christine Carrière. Cette première performance dans un registre dramatique vaut à l'actrice une nomination au César de la meilleure actrice. A côté, la comédie "Le Plaisir de chanter", d'Ilan Duran Cohen, passe en revanche inaperçue.
Elle persiste donc dans le drame en donnant la réplique à Sandrine Bonnaire pour "Un cœur simple", de Marion Laine en 2008. La même année, elle retrouve Alain Chabat, mais comme acteur, pour une comédie décalée, "La Personne aux deux personnes", réalisée par deux anciens collaborateurs de Canal+, Nicolas et Bruno.


Suite aux échecs critiques de ces comédies populaires, elle se concentre sur des projets plus confidentiels en 2014: un second rôle dans la comédie dramatique "La Ritournelle", de Marc Fitoussi ; puis des rôles principaux dans le drame sportif "Bodybuilder", de Roschdy Zem, et dans la comédie "Tiens-toi droite", de Katia Lewkowicz, aux côtés de Noémie Lvovsky et Laura Smet.
En 2015, elle revient vers le grand public avec la comédie "Papa ou Maman", de Martin Bourboulon. Sur un scénario d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, elle donne la réplique à Laurent Lafitte. La même année, elle partage l'affiche du drame intimiste "Orag"e avec Sami Bouajila. Début 2016, elle refuse de participer à la suite de "Boule & Bill" mais revient pour deux autres en février, elle est à l'affiche de "La Tour de contrôle infernale", d'Éric Judor et, en décembre, elle revient dans "Papa ou Maman 2", toujours sous la direction de Martin Bourboulon.
Parallèlement, elle joue aussi dans le drame "Pericle il Nero", de Stefano Mordini, ainsi que dans un autre film dramatique dans la même veine que "Darling", "Irréprochable". Sa prestation lui vaut sa troisième nomination au César de la meilleure actrice.
En 2017, elle est la tête d'affiche du drame "L'Atelier", de Laurent Cantet, et tourne sous la direction de l'acteur Gilles Lellouche pour son premier film, "Le Grand Bain".


En 2019, elle intègre le jury un certain regard du festival de Cannes présidé par la réalisatrice Nadine Labaki.










Photos: Thierry Vaslot (CZ/A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|