Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CHRISTOPHER NOLAN

Index de l'article
CHRISTOPHER NOLAN
Sa filmographie
Toutes les pages

CHRISTOPHER NOLANRéalisateur, scénariste, monteur et producteur de cinéma britanno-américain

Né le 30 juillet 1970 dans le quartier de Westminster, à Londres, Christopher Edward Nolan est le fils d'un père britannique, Brendan James Nolan, directeur de publicité, et d'une mère américaine, Christina (née Jensen), successivement agent de bord et professeur d'anglais. Son enfance a été partagée entre Londres et Chicago, il a les deux nationalités, britannique et américaine. Il a un frère aîné, Mathew, et un frère cadet, Jonathan, créateur entre autres de la série télévisée "Person of Interest".
 CHRISTOPHER NOLAN
Il commence à faire des films à l'âge de sept ans, empruntant la caméra Super 8 de son père et filmant des figurines. Ayant grandi, grand admirateur de Star Wars, il réalise en hommage une animation en stop motion nommée Space Wars. Son oncle, qui travaillait à la NASA sur le système de guidage des fusées Apollo, lui enverra la vidéo d'un lancement de fusée, avec laquelle il s'amusera à faire des montages.

Dès l'âge de onze ans, il aspire à être cinéaste professionnel. Lorsque sa famille a déménagé à Chicago au cours de ses années d'études, il a commencé à faire des films avec Adrien et Roko Belic. Il poursuit sa collaboration avec eux et reçoit un crédit pour son aide à la rédaction de leur documentaire nominé aux Oscars du cinéma nommé "Genghis Blue" 1999. Il a également travaillé aux côtés de Roko sur la documentation d'un safari à travers quatre pays africains, organisée par le photojournaliste Dan Eldon dans le début des années 1990.
CHRISTOPHER NOLAN
Élève du Haileybury and Imperial Service College, une école privée à Hertford Heath dans le Hertfordshire, il a ensuite étudié la littérature anglaise au University College de Londres (UCL). Il utilisera d'ailleurs la Flaxman Gallery de cette même école pour tourner une scène dans son film "Inception" en 2010. Il choisis l'UCL spécifiquement pour ses installations de production de films, qui comprenait une salle de montage Steenbeck et des caméras 16 mm.

Il a été président de l'Union's Film Society et avec Emma Thomas (sa future épouse et productrice) il projetait des films en 35 mm durant l'année scolaire et ont utilisé tout l'argent récolté pour produire des films en 16 mm pendant leurs vacances d'été. Au cours de sa scolarité, il a produit deux courts-métrages. Le premier était "Tarantella" en 1989, un film surréaliste tourné en 8 mm et qui a été diffusé sur Image Union (une sorte de vitrine indépendante spécialisée dans les films et la vidéo appartenant à la chaîne Public Broadcasting Service). Le second était "Larceny" en 1995, filmé sur un week-end en noir et blanc et avec des moyens limités, il est présenté au Festival du Film de Cambridge en 1996 et est considéré comme l'un des meilleurs courts-métrages de l'UCL.

Après l'obtention de son diplôme, il a dirigé des vidéos d'entreprises et des films industriels. Il a également fait un troisième court-métrage en 1997, "Doodlebug", l'histoire d'un homme chassant un insecte autour d'un plat avec une chaussure, pour finalement découvrir que c'est une miniature de lui-même. CHRISTOPHER NOLAN

La même année il se marie avec Emma Thomas dont il a fait la rencontre au University College de Londres. Il aura quatre enfants: Magnus, Oliver, Savannah et Rory. Emma Thomas travaille en tant que productrice sur tous les films de son mari.

En 1998, il réalise son premier long-métrage, "Following", qu'il a lui-même financé avec quelques amis. Le film raconte l'histoire d'un jeune romancier en panne d'inspiration, qui, pour pallier son manque d'imagination, suit des inconnus choisis au hasard dans les rues de Londres. Ne parvenant pas à garder ses distances, il est progressivement aspiré dans un milieu criminel. Le film est inspiré de son expérience pour la vie à Londres et qui a vu son appartement cambriolé. Co-produit avec Emma Thomas et l'interprète principal, Jeremy Theobald, écrit, photographié et monté par lui-même, "Following" a remporté de nombreuses récompenses et a été plutôt bien reçu par la critique, dont celle du New Yorker, qui écrit qu'il « fait écho aux classiques de Hitchcock…
CHRISTOPHER NOLAN
Le succès de "Following" lui permet de réaliser un projet plus ambitieux en 2000; "Memento". Au cours d'un voyage sur la route de Chicago à Los Angeles, son frère Jonathan a lancé l'idée de "Memento Mori", l'histoire d'un homme atteint d'une amnésie antérograde, qui utilise des notes et des tatouages pour traquer l'assassin de sa femme. Il développe alors un scénario et a l'idée de raconter l'histoire à l'envers. Aaron Ryder, un cadre de chez Newmarket Films a dit que c'était "peut-être le script le plus innovant que j'ai jamais vu". Il met en scène Guy Pearce et Carrie-Anne Moss et est présenté au Festival international du film de Venise où il est acclamé par la critique. Il reçoit un certain nombre de distinctions, notamment les nominations aux Oscars et aux Golden Globes pour le meilleur scénario, mais aussi deux lauréats au Independant Spirit Award pour le meilleur réalisateur et le meilleur scénario, ainsi qu'une nomination à la Directors Guild of America.

En 2002, impressionné par son travail sur Memento, Steven Soderbergh le recrute pour réaliser le thriller psychologique "Insomnia". Le film met en scène les vedettes oscarisées Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank. Remake d'un film norvégien du même nom sorti en 1997, le film raconte l'histoire de deux policiers de Los Angeles envoyés dans une ville d'Alaska pour enquêter sur le meurtre méthodique d'une adolescente.
CHRISTOPHER NOLAN
Il fonde et gère avec son épouse sa propre société de production Syncopy Films, qui, à partir de 1998, participe à la coproduction de tous ses films. Au début de l'année 2003, il approche Warner Bros avec l'idée de faire un nouveau film Batman. Fasciné par le personnage et son histoire, "Batman Begins" avec Christian Bale dans le rôle principal, ainsi que Michael Caine, Liam Neeson, Gary Oldman, Morgan Freeman ou encore Cillian Murphy, le film a relancé la franchise. Il raconte les origines de l'histoire du personnage : Bruce Wayne qui a peur des chauve-souris, la mort de ses parents, son épopée pour devenir Batman et enfin son combat contre Ra's al Ghul qui souhaite détruire Gotham City. Il a été nommé aux Oscars pour la meilleure photographie et a également remporté trois BAFTA Awards.
CHRISTOPHER NOLAN
Avant de revenir à la trilogie Batman, il réalise, co-écrit et produit en 2006 "Le Prestige", une adaptation d'un roman de Christopher Priest qui raconte l'histoire de deux prestidigitateurs rivaux au XIXe siècle. Le scénario était en fait né de la collaboration avec son frère Jonathan depuis cinq ans. Interprété par Hugh Jackman, Christian Bale et Scarlett Johansson, le film est nominé aux Oscars pour la meilleure photographie et la meilleure direction artistique.

En juillet 2006, il annonce que la suite de "Batman Begins" s'intitule "The Dark Knight : Le Chevalier Noir". Sortie en 2008, le film raconte l'histoire de Batman essayant d'arrêter le personnage du Joker joué par Heath Ledger dans sa frénésie criminelle. C'est le premier long-métrage tourné, en partie, avec le format 15/70 mm des caméras IMAX. À la 81e Cérémonie des Oscars, il a été nommé huit fois et a remporté deux prix : celui du meilleur montage sonore et, à titre posthume, celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Heath Ledger. The Dark Knight Rises, deux ans plus tard reprend le casting d'origine, avec des ajouts importants Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt, le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane joué par Tom Hardy.
CHRISTOPHER NOLAN
Après le triomphe de "The Dark Knight", il signe un contrat avec Warner Bros. pour l'écriture, la coproduction et la réalisation d'"Inception" qui sort sur les écran en 2010, Avec un casting prestigieux mené par Leonardo DiCaprio, le film est nommé pour huit Oscars, dont celui du meilleur film. Il a remporté les Oscars de la meilleure photographie, du meilleur mixage de son, du meilleur montage de son et des meilleurs effets visuels.

En 2013 avec Goyer, il lance alors l'idée de "Man of Steel" à Warner Bros, il propose alors Zack Snyder pour réaliser le film, en se basant sur ses adaptations stylisées comme "300" ou "Watchmen". Le film met en vedette Henry Cavill, Amy Adams, Kevin Costner, Russel Crowe et Michael Shannon.

Il est ensuite Producteur exécutif avec Emma Thomas sur le film "Transcendance" en 2014, le tout premier film de Wally Pfister, son chef opérateur de longue date. Sur la base d'un scénario de Jack Paglen, le film tourne autour de deux scientifiques qui travaillent à créer une machine qui possède une intelligence artificielle très développée, et qui va entraîner la singularité technologique avec Johnny Depp, Rebecca Hall et Paul Bettany.
CHRISTOPHER NOLAN
En janvier 2013, il réalise, écrit et produit un film de science-fiction intitulé "Interstellar". Les premiers jets du scénario sont écrit par son frère Jonathan Nolan. Sur la base des travaux scientifiques du célèbre physicien Kip Thorne, le film dépeint "un voyage interstellaire héroïque aux frontières les plus lointaines de notre compréhension scientifique". Interprèté par Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Matt Damon, Jessica Chastain et Mackenzie Foy et sa première collaboration avec le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema, le film est co-financé et Co-distribué par Paramount Pictures et Warner Bros. Il est nommé parmi les meilleurs films de l'année par l'American Film Institute(AFI), à la 87e cérémonie des Oscars, le film a remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels et a reçu quatre autres nominations (Musique originale, Mixage son, Montage sonore, Décors).

En 2015 il organise le court-métrage "Emic : A Time Capsule From The People Of Earth" qui a été spécialement inspiré d'"Interstellar". Sa société de production forme une coentreprise avec Zeitgeist Films, dans l'optique de sortir des éditions Blu-Ray des films de Zeitgeist les plus prestigieux. Leur premier projet commun a été la sortie en Blu-Ray d'"Elena" du réalisateur Andreï Zviaguintsev. À l'occasion de la sortie en Blu-Ray de tout le travail des frères Quay, il réalise le court documentaire "Quay". Il rejoint ensuite le conseil d'administration de la Film Foundation, une association dédiée à la préservation des films. En mars 2015, après avoir contribué à la préservation de vieux films, il invite une trentaine de représentants de l'American Film Archives à assister au sommet Reframing the Future of Film au Getty Museum.CHRISTOPHER NOLAN

En décembre 2015, les frères Nolan sont vus à Dunkerque pour les repérages du film "Dunkerque", qui raconte l'évacuation de Dunkerque en mai 1940. La sortie de ce film de guerre à grand spectacle a eu lieu le 19 juillet 2017 en Europe et le 21 juillet 2017 aux États-Unis.
 
 
 
 
 CHRISTOPHER NOLAN
 
 
 



CHRISTOPHER NOLAN

 

 

 

 

 

 

 

 







Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)






 

Recherche Google

Publicité