Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films Bientôt à l'affiche FIDELIO, L'ODYSSEE D'ALICE

FIDELIO, L'ODYSSEE D'ALICE

( 19 Votes )

FIDELIO, L'ODYSSEE D'ALICENomméZoom Français

Sortie : le 24 Décembre 2014

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé par Lucie Borleteau
Avec Ariane Labed…
Comédie dramatique, romance, aventure – 1h37 -

Rencontre Ciné Zooms Photos et Interviews en Vidéo avec la réalisatrice et avec la comédienne Ariane Labed, à Paris et à Marseille au Cinéma Les Variétés.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

 

PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR ARIANE LABED AU
67ème FESTIVAL DU FILM DE LOCARNO 2014

NOMINATION AU CÉSAR 2015 DU MEILLEUR ESPOIR FÉMININ POUR ARIANE LABED
ET MEILLEUR PREMIER FILM

 
FIDELIO, L'ODYSSEE D'ALICE
 
Titre original : Fidelio, l'odyssée d'Alice

Distributeur: Pyramide Distribution

Musique originale de Thomas De Pourquery

Avec aussi : Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie, Pascal Tagnati, Jean-Louis Coulloc'h, Nathanaël Maïni, Bogdan Zamfir, Manuel Ramirez, Ireneo San Andres, Marc-Antoine Vaugeois, Corneliu Dragomirescu, Thomas Scimeca, Marlo Aznar, Meljay Sapigao, Dominic Fergus, Elmer Labrador, Nicolas Gambini, Michael Laranang, Laure Calamy, Jan Privat, Luc Catania, Laure Giappiconi, Vimala Pons…

FIDELIO, L'ODYSSEE D'ALICEL'histoire : Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…

Notre avis : Une belle surprise que ce film qui sonne vrai, aussi bien par la description de la vie à bord, que par les sentiments et les interrogations que se pose le 
FIDELIO, L'ODYSSEE D'ALICE
personnage principal. Un premier film fort réussi et maîtrisé. Une femme qui fait un métier d'hommes, mais ça existe (la réalisatrice s'est inspirée d'une amie mécanicienne pour décrire cela). Une femme qui se cherche et agit comme un homme, pourquoi pas ! Elles ont le droit dans leur vie sentimentale et sexuelle de prétendre aux mêmes agissements que les hommes... Ariane Labed est remarquable et magnifique de naturel et bien entourée par la gente masculine. Un film et une histoire qui nous embarque et nous mène au port et à la croisée de notre vie, afin de prendre la voie qui sied à chacun : comme la fin du film, c'est ouvert pour continuer le chemin... Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné Zooms Photos et Interviews en Vidéo avec la réalisatrice et avec la comédienne Ariane Labed, à Paris et à Marseille au Cinéma Les Variétés.
 
Vidéo : Lucie Borleteau
 
La réalisatrice nous parle de son 1er film, tourné à Marseille, avec de vrais marins sur un vrai bateau; de l'histoire et du métier de mécanicienne à bord, que sa meilleure amie pratique et dont elle s'est inspirée... Elle nous parle des études qu'elle a suivies et des réactions des spectateurs dans la salle du Cinéma Les Variétés à Marseille, lors de l'avant-première...
 
 
Ce qui n'est pas dans la vidéo : "Cette amie dont le film est inspirée, n'est plus dans les voyage au long court. J'ai aussi rencontré d'autres femmes marins. Il y en a 10% à l'école et peu qui lâchent. Au delà de faire le portrait d'une amie, il y avait une part de fantasme, que la vie de cette femme, avec que des mecs à bord. les acteurs, ont trouvé leurs binômes dans l'équipage avec lequel on a tourné. les sentiments, ça bouge toujours, tant que l'on n'a pas essayé : on ne sait pas qui sera le grand amour. C'est un film où il n'y a pas de jugement moral."
 
 Vidéo : Ariane Labed
 
La comédienne découverte dans "ATTENBERG", le film grecque de Rachel Tsangari en 2010, nous parle de ce rôle de mécanicienne de bateau, une aventure hors du commun. Un film inspiré d'une histoire vraie, un personnage inspirée d'une amie de la réalisatrice.
rencontre au Cinéma Les Variétés à Marseille.
 
Ce qui n'est pas dans la vidéo : "Rien n'était facile, mais finalement tout était simple. J'ai aimé embrasser une autre vie. Alice est une belle inspiration pour beaucoup de femmes, elle a le courage de se mettre à nu. Elle ne cherche pas une personne, mais son désir." 
 
 
Réalisation, images, montage, interview, photos et propos recueillis par Gérard Chargé.  
 

Recherche Google

Publicité