Zoom Européen
Sortie : le 2 Juillet 2014
VU - 3 Zooms
Film italien
Réalisé par Emma Dante
Avec Alba Rohrwacher…
Comédie dramatique – 1h34 -
Pas de rencontre pour ce film, trop étroit !
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
COUPE VOLPI DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION
FÉMININE POUR ELENA COTTA A LA
70ème MOSTRA DE VENISE 2013
FÉMININE POUR ELENA COTTA A LA
70ème MOSTRA DE VENISE 2013
Titre original : Via Castellana Bandiera
Distributeur : Jour2fête
Distributeur : Jour2fête
Musique originale de ?
Site officiel : http://www.jour2fete.com
Avec aussi : Emma Dante, Elena Cotta, Renato Malfatti, Dario Casarolo, Carmine Maringola, Sandro Maria Campagna, Elisa Parrinello, Giuseppe Tantillo, Daniela Macaluso, Marcella Colaianni, Giacomo Guernieri…
L'histoire : Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé... Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière. Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort…
Notre avis : Une comédie caustique, noire et jubilatoire, comme au temps de l'âge d'or du cinéma italien des années 60/70. Le sujet est tout à fait actuel et l'on rit des travers de l'être humain, face à une situation que l'on a pu rencontrer : même si ici c'est exacerbé jusqu'au paroxysme. Des personnages pittoresques et enlevés. Une oeuvre qui tient notre attention jusqu'au bout, avec d'excellents comédiens inconnus. Ca fait du bien, car en même temps, c'est un prétexte à toucher du doigt, de vrais sujets contemporains. Une petite chose technique : l'échelle de plan, pour la scène finale et lors d'une séquence au milieu du film, la ruelle étroite (où seul une voiture passe et où l'on ne peut pas se croiser à deux), devient plus large et c'est très visible nous voyons que deux voitures peuvent se croiser largement. Cela signifie t-il qu'il faut être plus large d'esprit et que votre vision s'élargit en voyant les choses autrement dans ces situations ou bien est-ce une erreur, ou encore un défaut de projection et de format ? Il faudrait rencontrer le réalisateur pour connaître le fin mot de cela. Personnellement, j'opterai pour la première solution, le plan de fin étant un plan séquence fixe qui dur un long moment, donc qui n'a pas pu échapper au réalisateur... Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|