Avec aussi :Tim Roth, Frank Langella, Paz Vega, Derek Jacobi, Milo Ventimiglia, Parker Posey, Geraldine Somerville, Roger Ashton-Griffiths, Nicholas Farrell, Robert Lindsay, Olivier Rabourdin, Jeanne Balibar, Pascaline Crêvecoeur, André Penvern, Yves Jacques, Jean Dell, Philip Delancy, Nicholas Hawtrey, Ron Webster, Sébastien Dupuis, Jérémie Covillault, Laurent Jumeaucourt, Alban Casterman, Ariane Seguillon, Stéphanie Colpé, Guillaume Briat, Edwin Flay, Robbie Nock, Flora Nicholson, Satya Dusaugey, Samuel Brafman-Moutier, Ian McCamy…
L'histoire : Lorsqu'elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c'est aussi le moment ou la France menace d'annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco…
Notre avis : Inspiré de faits réels, le film d'Olivier Dahan est plus un portrait politique qu'un pur biopic : il replace le changement de vie de la Princesse Grace dans le contexte de l'époque et dans l'actualité liée à la France. Il y a certainement une part de vérité dans le point de vue que nous montre le réalisateur. On est plus dans la vraie vie et la gestion d'un royaume, que dans le conte de fée que vie une comédienne qui épouse un Prince Charmant. Toutes les cours ont eu leurs intrigues et le réalisateur, comme il l'avait fait pour "La môme", a dû faire énormément de recherches pour arriver à ces recoupements. On comprend pourquoi la famille princière n'a pas voulu approuver le film à 100 %, car cela touche quand même à des secrets d'états et à l'intimité d'une mère et d'un père. Olivier Dahan, montre bien l'amour de Grace de Monaco avec ses enfants, son époux et les sujets du plus petit Etat du monde, construit sur un rocher. Nicole Kidman est resplendissante et sur certains plans du films, elle ressemble étrangement à Grace Kelly. L'interprète de Charles De Gaulle, amène une note d'humour et Tim Roth est tout à fait crédible dans la peau du Prince Rainier. Gérard Chargé- 3 Zooms -