Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LE VENT SE LEVE

( 14 Votes )

LE VENT SE LEVEZoom Autre Partie du Monde

Sortie : le 22 Janvier 2014

VU - 3 Zooms

Film japonais
Ecrit et réalisé
par Hayao Miyazaki, d'après la nouvelle "Kaze Tachinu" de Tatsuo Hori
Avec la voix pour la VO de Hideaki Anno…
Animation – 2h06

Pas de rencontre pour ce film, on reste à l'abri !

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION A LA
70ème MOSTRA DE VENISE 2013
 
LE VENT SE LEVE
 
Titre original : Kaze Tachinu

Distributeur : The Walt Disney Company France


Musique originale de Joe Hisaishi

LE VENT SE LEVE
Site officiel :  http://www.disney.fr
 
Avec aussi les voix pour la VO de : Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima, Masahiko Nishimura, Stephen Alpert, Morio Kazama, Keiko Takeshita, Mirai Shida, Jun Kunimura, Shinobu Ôtake, Zach Callison, Mansai Nomura…



LE VENT SE LEVE
L'histoire : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

LE VENT SE LEVENos avis : « Le vent se lève, il faut tenter de vivre. » un vers emprunté à Paul Valéry est le fondement de cet ultime de Hayao Miyazaki. Le parcours d’un personnage inspiré de la vie de Jiro Horikoshi, l’inventeur du chasseur bombardier Zéro, et de celle de Tatsuo Hori, un auteur japonais du début du XXe siècle. Un superbe film d'animation pour les plus grands et pour les adultes. Une histoire romanesque et mélodramatique empreinte de poésie, avec des dessins superbes et une grande qualité d'animation. Les rêves peuvent se réaliser, mais être transformés (ici celui de faire voler des machines, qui malheureusement seront utilisées à des fins guerrières), la vie n'est pas un long fleuve tranquille, la mort est aussi au rendez-vous. Mais ce qui compte ce sont les rêves et le rêve final, qui montre que l'on retrouvera les êtres aimés partis trop tôt, lorsque nous partirons aussi, mais en attendant tentons de vivre en attendant ce qui nous attend tous. La musique est sublime également. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
Pour son ultime long-métrage animé, le maitre japonais du cinéma d'animation Hayao Myiazaki présente au spectateur la biographie de l'ingénieur Jiro Horikoshi célèbre pour avoir conçu le chasseur bombardier Mitsubishi A6M Zero. Myiazaki se veut ici plus réaliste et souhaite reconstituer et porter à l'écran le Japon des années 20. Dans ce dernier long-métrge, les créatures fantastiques laissent place au rêve, comme puissant outil de narration, pendant lequel le jeune Jiro Horikoshi converse avec le célèbre ingénieur Giovanni Battista Caproni. Avec une musique signée une nouvelle fois par Joe Hisaishi, "Le vent se lève", emmène le spectateur dans une autre époque et d'autres temps, lui  faisant vivre, une fois de plus, des émotions bien réelles, en passant ici par des événements historiques. Johanna (stagiaire DU CREATACC) - 4 Zooms -
 
 

Recherche Google

Publicité