Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films Bientôt à l'affiche AO, LE DERNIER NEANDERTAL

AO, LE DERNIER NEANDERTAL

( 13 Votes )

AO, LE DERNIER NEANDERTALZoom Français

Sortie : le 29 Septembre 2010

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Jacques Malaterre d'après "Ao l'homme ancien" de Marc Klapczynski

Avec Helmi Dridi…
Historique – 1h24 -

Rencontre Ciné-Zoom avec Jacques Malaterre au Cinestival de Marseille 2010.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la foli

PRÉSENTATION DANS LES AVANT-PREMIÈRES DE CINESTIVAL 2010

AO, LE DERNIER NEANDERTALTitre original : AO, le dernier néandertal

Distributeur : UGC Distribution

 

Musique originale de Christophe Julien

AO, LE DERNIER NEANDERTAL
Avec aussi : Vesela Kazakova, Craig Morris, Aruna Shields, Simon Paul Sutton, Yavor Veselinov…


Site officiel : http://www.ao-lefilm.com

Documents pédagogiques : http://www.ao-enseignants.com


AO, LE DERNIER NEANDERTAL
L'histoire : Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Neandertal règne sur la planète.

Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais...

Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !


AO, LE DERNIER NEANDERTAL

Notre avis : Les préoccupations de l'homme, n'ont pas tellement changées, depuis tout ce temps, seul les conditions ont évoluées. L'amour, les différences avec la peur de l'autre, se nourrir, protéger sa famille et donner la vie en héritage. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur nous. Un vrai film d'aventures, humain, tourné dans de magnifiques paysages, remarquablement mis en scène et formidablement interprété. On s'y croirait ! Gérard Chargé - 3 Zooms -

 
Rencontre Ciné-Zoom avec Jacques Malaterre au Cinestival de Marseille 2010.

Jacques Malaterre "Quand j'ai fait "L'odyssée de l'espèce", je n'y connaissais rien à la préhistoire, c'est France 3 qui est venu me voir. Jusque là, c'était la BBC, les anglais, qui avaient le monopole sur ce type de films. Je me suis aperçu, que se pencher sur l'homme d'il y a 30 000 ans, ramenait à ce que l'on est aujourd'hui. Avec ce film, on raconte l'homme. Donner la vie, la protéger et la passer, c'étaient les préoccupations de cette époque-là. On m'a proposé de faire la suite de "La guerre du feu", et j'ai pensé à néandertal et à ce roman "Ao", qu'il m'a fallut adapter et tout cela m'a donné le courage de me lancer dans la fiction. J'ai gardé la philosophie de "Ao" : très humain, nomade et porteur de valeurs qui sont toujours en nous. La toile de fond du film, est authentique, par rapport à ce que l'on sait aujourd'hui. Les artistes, quand ils rêvent, amènent des hypothèses aux scientifiques. On a tous 4% de néandertal en nous, on sait cela scientifiquement depuis que le film est terminé."

"Il a fallut 6 ans de travail pour faire ce film, et pour le tournage, il a fallut tourner avec la nature, on s'adaptait. C'est un film sur l'identité planétaire et sur les différences. On parle de paternité, de famille recomposée et d'environnement. On est tous frères et cousins finalement." 

"On est tous nomades, car on a toujours envie de partir et d'aller ailleurs : l'homme de néandertal, nous apprend cela et ça explique plein de choses. Le nomadisme, c'est l'utilité ! Il a fallut trois mois de répétitions avec les acteurs principaux et avec la figuration : il fallait qu'ils soient des néandertaliens et des sapiens, qui étaient bien adaptés au froid. Sans tous ces gens, je n'aurais pas pu faire le film, ils tournaient par grand froid et torse nu, pour la plupart. Au niveau du langage, on a supposé qu'ils parlaient en faisant des gravures, des poteries  en restituant les sons que cela produisait sur la pierre, on a inventé un langage issu de cela. Le langage était utile à cette période, c'est de l'imagination crédible. Le néandertal a laissé la place aux homos sapiens, il n'a pas disparu complétement, il a continué. L'homo sapiens, lui, était conquérant, cette nature est toujours-là, il faudrait plutôt, que l'on protège la vie et qu'on la passe. J'aimerai que l'on réveille en nous, le côté généreux sur l'autre et sur la nature de l'homme. Pour ce film, tous les gars du monde, se sont donné la main : il y a encore des tribus qui vivent comme cela aujourd'hui, ils ne connaissent pas les guerres.

Photos, et propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité