Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'AGE DE RAISON

( 16 Votes )

L'aGE DE RAISONSortie : le 28 Juillet 2010

VU - 2 Zooms

Film français
Ecrit et réalisé par
Yann Samuell
Avec Sophie Marceau…
Comédie – 1h37 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Sophie Marceau au Cinestival de Marseille 2010.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie


 
LES AVANT-PREMIÈRES DE CINESTIVAL MARSEILLE 2010

L'aGE DE RAISON

 

Titre original : L'âge de raison

Distributeur : Mars Distribution
Musique originale de Cyrille Aufort

 

L'aGE DE RAISON
 
Avec aussi : Marton Csokas, Michel Duchaussoy, Jonathan Zaccaï, Emmanuelle Grönvold, Juliette Chappey, Thierry Hancisse, Déborah Marique, Roméo Lebeaut, Jarod Legrand, Alexis Michalik, Raphaël Devedjia, Emmanuel LeMire…

Site officiel : http://www.marsdistribution.com

L'aGE DE RAISON

 
L'histoire : "Chère moi-même, aujourd'hui j'ai 7 ans et je t'écris cette lettre pour t'aider à te souvenir des promesses que je fais à l'âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir..."
Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans…
 
L'aGE DE RAISON

 
Notre avis : Une comédie originale quant au sujet de départ et son cheminement. Mais finalement, c'est plus dramatique qu'amusant, car les interrogations des personnages posent une vraie réflexion sur les chemins de la vie que l'on a pris et que la part d'enfance restée en nous, nous rappelle. Sophie Marceau irradie et porte parfaitement le personnage, aux côtés d'un Jonathan Zaccaï pas assez utilisé dans le cinéma français et d'un Michel Duchaussoy irrésistiblement bon et juste. Un bon divertissement familial. Gérard Chargé - 2 Zooms -

 

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Sophie Marceau au Cinestival de Marseille 2010.


"J'étais très heureuse lorsque j'ai lu la version finale, qui était super bien écrite, j'avais lu aussi la version de départ, qui n'était pas aboutie, c'était déjà très original. Ludiquement et simplement, ce sont des choses qui peuvent toucher les gens. L'âge de raison, c'est Napoléon, qui a dit, que c'était à 7 ans. Cette histoire parle du monde de l'enfance, où tout est possible au niveau de la création. Pour les adultes, le cinéma permet à l'imaginaire de s'exprimer concrètement. On oublie quand on est adulte de fonctionner avec l'instinct de l'imaginaire, car quand on a l'âge de raison, on raisonne trop et on est moins libre. J'ai toujours beaucoup trop réfléchi à 40 ans, avec beaucoup trop d'introspection. C'est vrai dans le film et c'est juste, on se met sur des rails et on se plie à des règles, qui ne sont pas les nôtres. L'actrice se retrouve complétement dans ce film : elle s'interroge sur ce qu'elle sait et sur ce qu'elle fait. Comme réalisatrice, il a fallu que j'assume un côté plus masculin. J'ai besoin de me nourrir à nouveau, me remplir pour faire un nouveau film comme réalisatrice. Pour me nourrir, j'ai besoin de rencontrer des gens qui ont un point de vue fort. Comme mon personnage, les femmes de pouvoir s'imposent, cela coule de source, mais ça ne va pas forcément. Elles doivent se retrouver pour aller retrouver les autres membres de leur famille. Mon personnage est dans la quête de son identité."

 

 

"Je m'identifie à Karen Blixen, qui est allé en Afrique et j'aurai aimé être une pionnière. Je pense que j'ai été très gâtée, bien que la vie soit faite de drames et de choses plus heureuses. Mon personnage reconnait qu'elle est une femme, ce qu'elle ne voulait pas, elle en a le courage et veut faire quelque chose de sa vie, qui ne sont pas que les affaires : elle le réalise en changeant son parcours. Dès le premier jour de tournage, j'ai été surprise, car c'était plus dramatique que la comédie amorcée. On est dans des choses et dans des sentiments profonds et pas uniquement sur la comédie. On n'a pas envie qu'un enfant grandisse trop vite, car à un moment, il faut arrêter de rêver. C'est un peu ce qui c'est passé pour moi avec "La boum", j'étais une gamine. J'ai eu envie tout de suite de chercher un travail et d'être indépendante et c'est le métier d'acteur qui a permis cela. Les enfants sont forts finalement, quand on voit ce qu'ils peuvent accomplir et endurer. Avec ce film, on n'est dans le faire et pas dans l'hypothétique. J'aime bien être dans le vécu pour certains rôles. Tout était assez évident pour moi, dans ce film-là !"

 

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité