Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 23 Juin 2010
VU - 3 Zooms
Film français
Ecrit et réalisé par Pascal Rabaté d'après sa Bande Dessinée
Avec Daniel Prévost…
Comédie – 1h34 -
Rencontre Ciné-Zoom Interview avec Daniel Prévost au Cinestival de Marseille 2010.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : Les petits ruisseaux
Distributeur : Ad Vitam
Musique originale de Alain Pewzner
Avec aussi : Bulle Ogier, Hélène Vincent, Philippe Nahon, Julie-Marie Parmentier, Bruno Lochet, Charles Schneider, Olivier Afonso...
Site officiel : http://www.advitamdistribution.com
L'histoire : Un septuagénaire veuf, connaît une retraite sans heurts, faite de rituels et de loisirs paisibles. L'instant n'existe pas vraiment, la vie coule comme la Loire où il pèche régulièrement avec un ami, lui aussi retraité.
Mais un jour, cet ami, après lui avoir révélé qu'il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée, meurt.
Alors, pour ne pas sombrer, il tente de se secouer pour retrouver goût aux choses. Lui viennent des envies oubliées d'adolescent, des envies d'étreintes, des envies d'aimer, mais aussi des envies d'en finir... Il fait un retour aux souces, dans la maison de son enfance squattée par des hippies.
Notre avis : Une comédie tendre et sentimentale, légère, naturelle et vraie, avec des personnages dans lesquels on peut tous se retrouver ou bien pour les plus jeunes, dans lesquels on se retrouvera en prenant de l'âge. C'est frais et sincère, plein d'humanité, de valeurs, de respect, de pudeur sur la vie. Un film touchant, avec des pointes d'ironie et d'humour, mais qui pose la vraie question de la vieillesse, de la solitude et de l'amour des séniors. Les comédiens sont parfaits et pour certains, osent le naturel en se montrant dans leur simple appareil, aussi bien les jeunes que les plus âgés. Rien ne choque, mais tout nous interroge. Daniel Prévost, est comme jamais on ne l'a vu, Bole Ogier et Hélène Vincent sont pleines de charme. Une belle histoire, tout droit sortie de notre quotidien, qui mérite notre attention. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom avec Daniel Prévost au Cinestival de Marseille 2010.
Daniel Prévost "J'ai accepté ce film, parce que l'histoire était très belle et je vivais à ce moment-là une période difficile de renaissance, le personnage à quelques similitudes avec moi.. Il me ressemble, mais il nous ressemble à nous tous. il réussit à nous faire sentir le ressenti de la condition humaine, ses faiblesses et ses grandeurs. Il fait des efforts pour se reconstruire une histoire d'amour à son âge. C'est une approche tellement vraie et ancrée dans la réalité, que cela touche forcément. On n'est tous confrontés à cette situation dans nos vies. C'est un film sur le remerciement de la vie, une fenêtre ouverte sur l'espoir. C'est léger et naturel. Ce rôle est la suite de ce que j'ai fait jusqu'à présent, au hasard des désirs et des demandes. Il est vrai que l'on ne m'attendait dans un tel registre, mais je suis comédien et un comédien peut tout jouer. Je ne lis pas de BD et je n'avais pas lu celle de Pascal Rabaté, comme je disais, j'ai aimé l'histoire et c'est ensuite que j'ai lu la BD."
"On me dit que cette sexualité des séniors, dont il est question dans le film, c'était tabou jusqu'à présent. Je ne pense pas, car il n'y a rien de tabou, parce que personne n'en parle jamais. Le film est original en cela, parca qu'il parle justement de cette sexualité-là. Cela n'avait pas été traité, ou très peu, à ce jour au cinéma. On dévoile les corps, mais aussi les sentiments des personnes âgées, avec pudeur et gentillesse. C'est ce qui caractérise le réalisateur, et cela lui est propre. Tous les personnages de Pascal ont une gentillesse profonde."
"Jouer la comédie me donne une double vie. J'ai envie de faire les choses au jour le jour. Qu'est-ce que je pourrais faire pour surprendre encore ? Je pense que la vie est une surprise et les événements qui peuvent se passer peuvent surprendre à tout âge. On n'est jamais à l'abri d'une heureuse rencontre. Il faut créer, se sentir libre dans sa tête en tous cas. il est important de voyager dans sa tête... Si dans sa vie, on a fait plein de choses, on peut se retourner... Pour surprendre, je vais passer à la réalisation, c'est en train de se faire."
Propos recueillis et photos, par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|