
Sortie : le 11 Juin 2025VU- 2 Zooms -
Film français, camerounais
Réalisé par Thomas Ngijol
Avec Thomas Ngijol, Danilo Melande…
Policier – 1h21 -
BA : https://www.youtube.com/watch?v=reYCD6BeMnU
Rencontre Ciné Zooms Photos avec le réalisateur Thomas Ngijol et Karole Rocher au 78ème Festival International du Film de Cannes 2025.
SÉLECTION OFFICIELLE LONG MÉTRAGE
57ème QUINZAINE DES CINÉASTES : CANNES 2025
57ème QUINZAINE DES CINÉASTES : CANNES 2025

Titre original : Indomptables
Distributeur : Pan Distribution
Distributeur : Pan Distribution
Musique originale de Dany Synthé
Avec Thomas Ngijol, Danilo Melande, Bienvenu Roland Mvoe, Thérèse Ngono…
Avec Thomas Ngijol, Danilo Melande, Bienvenu Roland Mvoe, Thérèse Ngono…

L'histoire : À Yaoundé, le commissaire Billong enquête sur le meurtre d'un officier de police. Dans la rue comme au sein de sa famille, il peine à maintenir l’ordre. Homme de principe et de tradition, il approche du point de rupture…


Notre avis : Inspiré par un fait divers réel, ce scénario est une adaptation du documentaire "Un Crime À Abidjan" de Mosco Boucault, sorti en 1999. Thomas Ngijol change de registre. Le comique auquel il nous avait habitué laisse la place à un polar réaliste en plein Cameroun. Une œuvre singulière qui lui permet d’aborder les problèmes politiques et sociaux liés à la société camerounaise, sans tomber dans la naïveté ni la critique facile. Il est à contre-emploi autant devant que derrière la caméra, dans un drame intime, âpre, sur la paternité, la justice et la société. On le sent complètement investi par cet officier de police dépassé par les événements aussi bien dans son travail, qu'au sein de sa famille, ayant pour référence les principes et les traditions dont il est difficile de se défaire, c'est un patriarche conservateur qui n’a pas su évoluer avec son temps et qui se met à dos l’ensemble de sa famille. Ici, Thomas Ngijol est un acteur qui porte un personnage complexe et sombre, dans lequel il a mis beaucoup de sa propre histoire. Une lettre d'amour à ses parents, à qui le film est dédié... Ce n’est pas une simple enquête, le film interpelle aussi sur les questions profondes comme la condition et les valeurs humaines, la loi et la morale, la paternité. Le réalisateur aime son pays d’origine, il en dresse un portrait sincère tout en n’hésitant pas à mettre un coup de projecteur sur ses travers (la corruption, les coupures de courant régulières, les violences policières, la précarité, les inégalités). Un film sombre à l'atmosphère pesante, un portrait sans fard d’une Afrique contemporaine, tiraillée entre traditions et modernité, qui met en lumière une société camerounaise qu'on a rarement l'occasion de voir sur grand écran. Un film singulier, qui mérite qu'on s'y attache ! Gérard Chargé -VU- 2 Zooms -
| < Préc | Suivant > |
|---|


