Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

UNE ANNÉE DIFFICILE

UNE ANNÉE DIFFICILESortie : le 18 Octobre 2023

VU - 3 Zooms -

Film français

Réalisé
par Eric Toledano et Olivier Nakache

Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant…

Comédie – 1h58 -

Rencontre Ciné Zooms Photos et Interview Vidéo avec Eric Tolédano, Noémie Merlant et Jonathan Cohen au Cinéma Le Prado à Marseille.

UNE ANNÉE DIFFICILE

 

Titre original : Une année difficile

Distributeur : Gaumont Distribution

UNE ANNÉE DIFFICILE
Musique originale : Paul Gallister

Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Mathieu Amalric, Luàna Bajrami, James Gaspar De Almeida, Jean-Louis Garçon, Grégoire Leprince-Ringuet, Noémie Merlant, Héléna Mogelan, Marie Papillon, Sophie Parel, Julie Tessier, Gaïa Warnant…
 


UNE ANNÉE DIFFICILEL'histoire : Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…

UNE ANNÉE DIFFICILENotre avis : Eric Tolédano et Olivier Nakache réalise à nouveau un film promis au succès... Encore une fois, ils touchent les spectateurs par des propos qui nous parlent au quotidien, sachant nous faire rire avec des sujets de société. Cette fois-ci, ils tirent la sonnette d'alarme sur la surconsommation et sur les conséquences écologistes de celle-ci - le film débute par l'ouverture des portes d'un grand magasin, le premier jour et les premières minutes d'un rush pour le Black Friday - L'engagement est d'une grande force et la thématique est astucieusement écrite et dialoguée, même si c'est parfois exagéré. Nous sommes pleinement dans le sujet et les acteurs contribuent au dynamisme et à la révolte ambiante. Signalons la prestation de Mathieu Amalric, qui est d'une grande efficacité et d'une belle hilarité. Les films de Tolédano et Nakache créaient des duos d'acteurs pour chacun de leur film, ici, c'est la première fois qu'ils installent un personnage féminin entre les deux protagonistes concernés. C'est Noémie Merlant qui s'y intègre parfaitement, avec un personnage féminin activiste ayant une grande influence sur le groupe. Encore une comédie intelligence, qui nous interpelle sur notre mode de consommation, pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui souhaitons-le seront nombreux... Signalons qu'au tout début, une séquence regroupant des images d'archives de nos présidents qui se sont succédés, prononçant toujours la même phrase, dans leurs allocutions télévisées où ils placent tous : "Une Année Difficile". D'après eux, c'est ce que nous avons vécu, que nous vivons et que nous vivrons... En tout cas, le film lui, fait du bien sans difficultés ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
Rencontre Ciné Zooms Photos et Interview Vidéo avec Eric Tolédano, Noémie Merlant et Jonathan Cohen au Cinéma Le Prado à Marseille
 
 
Photos : Ryan Layechi
Le contenu :
- CZ : Est-ce que l'on pense faire partie de la lutte pour ces causes quand on tourne un tel film ?
Réponse de Noémie Merlant puis de Jonathan Cohen.
- CZ : Un mode de jeu différent avec cette comédie sociale ? Réponse de Jonathan Cohen.
- Eric Toledano, répond d'où vient le titre... "et de quoi a-t-on besoin ?"
Jonathan Cohen répond, ainsi que Noémie Merlant, par rapport à la consommation.
-Eric Toledano évoque la COVID19 "Qui nous a fait nous poser cette question, est-ce que l'on a besoin d'autant de choses ?"
- Eric Toledano : "Le social à travers de la comédie... On peut rire de nous-mêmes. Le choix de l'humour !"
- Noémie Merlant : "Eric et Olivier font du grand cinéma qui rassemble beaucoup de gens..."
 
Image, photo, propos recueillis et montage : Gérard Chargé (Ciné Zooms / A.C.R.)
 

Recherche Google

Publicité