Zoom US
Sortie : le 19 Juillet 2023
VU - 4 Zooms -
Film américain
Réalisé par Christopher Nolan
D'après American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin
Avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon…
Biopic - 3h -
Pas de rencontre pour ce film, ça a pété !
Distributeur : Universal Pictures International France
Musique originale : Ludwig Göransson
Avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon, Jason Pfister, Florence Pugh, Gary Oldman, Emily Blunt, David Dastmalchian, Alden Ehrenreich, Josh Hartnett, Jack Quaid, Gustaf Skarsgård, Kenneth Branagh, Matthew Modine, Casey Affleck, Rami Malek, Tony Goldwyn, Olivia Thirlby, Michael Angarano, Josh Peck, James D'Arcy, Alex Wolff, Dane DeHaan, Scott Grimes, Dylan Arnold, David Krumholtz, James Remar, Josh Zuckerman, Jason Clarke, Matthias Schweighöfer, Devon Bostick, Louise Lombard, Jeff Hephner, Emma Dumont, Benny Safdie, Jefferson Hall, Tom Conti, Gregory Jbara, Bryce Johnson, Guy Burnet, Harrison Gilbertson, Christopher Denham, Trond Fausa, Danny Deferrari, David Rysdahl, Sean Avery, Sadie Stratton, Will Roberts, Jacob Taylor, Olli Haaskivi, Susan Elizabeth Shaw, Jack Wang, Panagiotis Margetis, Petrie Willink, Jeremy John Wells…
L'histoire : Biopic sur J. Robert Oppenheimer le " père de la bombe atomique " pendant la Seconde Guerre Mondiale... et au-delà...
« American Prometheus est probablement l'ouvrage qui a le mieux cerné les odyssées personnelle et politique d'Oppenheimer, ses apports à la technologie des armes, sa vie familiale régulièrement difficile et les démons personnels qui l'ont poursuivi sa vie durant. Il présente adroitement les débats militaires, politiques et scientifiques de la moitié du XXe siècle auxquels Oppenheimer a participé, tout comme les dilemmes moraux de l'âge nucléaire naissant. Bird et Sherwin ont rédigé une histoire remarquable d'un homme remarquable et imparfait, du monde qu'il a aidé à créer et des évènements qui ont mené à ses déchéances politique et émotionnelle. » « Dans cette biographie de référence, Bird et Sherwin s'appuient sur des milliers de documents pour créer le portrait indélébile d'un physicien brillant et naïf détruit par une chasse aux sorcières menée à l'époque du maccarthysme. »
Rédigé sur une période de 25 ans, l'ouvrage est lauréat de plusieurs distinctions : le National Book Critics Circle Award pour une biographie en 2005, le prix Pulitzer de la biographie ou de l'autobiographie 2006, le Duff Cooper Prize en 2008 et le prix du meilleur livre de l'année du journal Chicago Tribune et le prix du meilleur livre scientifique de l'année du magazine Discover.
Pour la rédaction d’American Prometheus, Martin J. Sherwin a interviewé des centaines de personnes et recueilli des documents. Il a déposé son fonds de 26 000 documents formant 27 pieds linéaires à la Bibliothèque du Congrès, que le public peut consulter.
La biographie fut la principale inspiration pour "Oppenheimer", le biopic de Christopher Nolan consacré au scientifique.
Julius Robert Oppenheimer, né le 22 avril 1904 à New York et mort le 18 février 1967 à Princeton (New Jersey, États-Unis), est un physicien américain qui s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du Projet Manhattan. À cause de son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique ». Opposé au développement d'armes thermonucléaires, il est discrédité par le gouvernement américain dans les années 1950 à l'époque du maccarthysme. Réhabilité dans les années 1960, il termine brillamment sa carrière universitaire.
En février 1943, malgré l'opposition des services de sécurité de l'armée américaine due aux relations passées d'Oppenheimer avec des militants de gauche, le général Leslie Richard Groves le nomme directeur scientifique du Projet Manhattan. Sous sa direction efficace, le Laboratoire national de Los Alamos met au point les trois premières bombes atomiques de l'Histoire. Même s'il juge que les États-Unis auraient dû transmettre plus d'avertissements au Japon avant de bombarder Hiroshima et Nagasaki, il reste partisan de l'usage des bombes atomiques. Après la Seconde Guerre mondiale, il est nommé président du General Advisory Committee qui conseille la Commission de l'énergie atomique des États-Unis.
En 1953, pendant le maccarthysme, Oppenheimer voit son habilitation de sécurité révoquée en raison de son opposition au développement des armes thermonucléaires. En 1963, il est réhabilité politiquement lorsque le gouvernement des États-Unis lui décerne le prix Enrico-Fermi. Il termine sa carrière à l’Institute for Advanced Study qui devient, sous sa direction, un centre de recherche fondamentale de premier plan.
Pour en savoir déjà plus, voir cet excellent article dans son intégralité sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Oppenheimer
< Préc | Suivant > |
---|