Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LES FEMMES DU SQUARE

LES FEMMES DU SQUARESortie : le 16 Novembre 2022
VU - 3 Zooms -
Film français
Réalisé
par Julien Rambaldi
Avec Eye Haïdara, Ahmed Sylla, Léa Drucker…
Comédie – 1h45 -

Pas de rencontre pour ce film, nous aurions aimé !
 
SÉLECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIERE
15ème FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D'ANGOULEME 2022
 
LES FEMMES DU SQUARE
 
 
Titre original : Les Femmes du square

Distributeur : UGC Distribution

LES FEMMES DU SQUARE
Musique originale : Emmanuel Rambaldi

Avec Eye Haidara, Ahmed Sylla, Léa Drucker, Vidal Arzoni, Bwanga Pilipili, Jisca Kalvanda, Annabelle Lengronne, Assouma Sow, Marc Zinga, Pascal Rénéric, Louis-Do de Lencquesaing, Élodie Navarre, Juliette Pedevilla-Defaÿ, Daria Konstantinova, Héloïse Bresc, Norbert Ferrer, Christian Jannot, Loris Monet, Morgane Portejoie Pinsard, Aude Zézé, Émeraude Burger, Sébastien Deux, Jérôme Lenôtre…


LES FEMMES DU SQUARE
 
L'histoire : Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains. Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…


LES FEMMES DU SQUARENotre avis : Debout les nounous ! Défendez vos droits et votre dignité ! Des séquences amusantes et des répliques senties suscitent l’empathie avec cette comédie romantique et sociale qui assène quelques vérités. La dénonciation est là, mais pas martelée, dans un film social "feel good" assez rafraîchissant. Le film met l’accent sur une toute petite communauté, pour nous la montrer sous un angle inattendu, en mettant en avant des problématiques qui leur sont propres et il donne le beau rôle à des femmes généralement laissées dans l’ombre, et magnifie l’incomparable Eye Haïdara, qui est une sacrée révélation, elle est époustouflante : avec les personnages qu'elle interprète, elle devient ici une baratineuse d’enfer,  avec une niaque inouïe, que nous avions déjà repérée dans "Le Sens de la fête" et saison 2 de "En thérapie". A côté d’elle, les seconds rôles sont bien écrits, bien développés et parfaitement tenus par Bwanga Pilipilli, Jisca Kalvanda (en supportrice exaltée du PSG), Marc Zinga, Ahmed Sylla (totalement à contre emploi et parfaitement crédible), Léa Drucker, Elodie Navarre et surtout le petit Vidal Arzoni. Il s’agit de mettre un peu de lumière sur les conditions de vie et de travail des nounous noires des beaux quartiers des grandes villes, qui travaillent, souvent sans être déclarées, parfois dans des situations administratives délicates, a qui on demande souvent de faire aussi le ménage, la cuisine, le repassage et qui sont payées de la main à la main. Autant elles ont un feeling terrible avec les petits dont elles ont la charge, autant certains parents (pas tous) abusent clairement de la situation de précarité dans lesquelles elles se retrouvent. Le scénario montre tout cela avec une certaine finesse et en évitant de faire des raccourcis ou des généralités. Un film généreux qui fait beaucoup de bien ! Qui à la fois nous fait rire et nous émeut aussi. Je conseille... Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales