Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BENEDETTA

( 5 Votes )

BENEDETTAlogoSortie : le 9 Juillet 2021
VU - 4 Zooms
Film français
Réalisé
par Paul Verhoeven
Avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Lambert Wilson…
Drame, Historique – 2h11Paul Verhoeven

Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe au 74ème Festival International Du Film de Cannes

Votez en cliquant sur une étoile de je n'aime pas... à j'aime à la folie

  

 
 SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION
74ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2021
 
 Virginie Efira
Titre original : Benedetta
Daphnée Patakia
Distributeur : Pathé

Musique originale : Anne Dudley

Avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin, Daphné Patakia, Hervé Pierre, Clotilde Courau, Guilaine Londez, Quentin D'Hainaut, Alexia Chardard, Louise Chevillotte, Satya Dusaugey, Elena Plonka, Antoine Lelandais, Jonathan Couzinié, Gaëlle Jeantet, Pero Radicic, Justine Bachelet, David Clavel, Lauriane Riquet, Nicolas Béguinot, Nicolas Gaspar…

Site officiel : NC

 
 
L'histoire : Au 15ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des sœurs… 
 
 
Notre avis : Le nouveau film du sulfureux réalisateur de "Basic Instinct", est son second produit en France, après "Elle". Cette fois-ci, son film est inspiré de l'ouvrage "Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne", de l'historienne américaine Judith C.Brown, spécialiste de la Renaissance italienne et de l'histoire de la sexualité qui mis au jour les minutes rarissime du procès en saphisme d'une nonne et en relata les circonstances dans ce livre. 
C'est l'histoire vraie de cette nonne Benedetta Carlini, qui était entrée au couvent à l'âge de 9 ans. Il est question de foi, Benedetta étant sujette à des visions christiques depuis le plus jeune âge; de la découverte et de l'exploration du sexe bravant les interdits de l'église; de l'enferment religieux et de ses aberrations avec la rigueur pour mot d'ordre. Certaines scènes de sexe peuvent être gênantes pour certains ou certaines...  Paul Verhoeven aborde ce sujet tabou, avec un grand soin, tout en n'épargnant pas la part d'hypocrisie incombant à l'église et à la seigneurie de l'époque (les rapports de forces avec la hiérarchie ne manquent pas et nous assènent des coups poings nécessaires), une fois les portes closes. Le film nous questionne et nous pousse dans nos retranchements, pour finalement faire la part des choses. L'ensemble de la distribution est remarquable et Virginie Efira supporte bien la pression, afin d'endosser ce personnage ambigu, qui parfois apporte quelques notes d'humour... Nous sommes ravis de voir parmi la distribution Charlotte Rampling en mère supérieure et Clotilde Courau parmi les interprètes, ainsi que Daphné Patakia dans un rôle difficile, pour un début de carrière prometteur. Gérard Chargé - 4 Zooms
 
BENEDETTA
BENEDETTA
 

 
 
 
 
 
  
 
 Clotilde Courau
 Olivier Rabourdin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Louise chevilotte
 
 
 
 Daphnée Patakia, Paul Verhoeven, Virginie Efira, Olivier Rabourdin, Clotilde Courau
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 Virgine EfiraPaul Verhoeven

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Clotilde Courau
 Daphnée Patakia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Louise chevilotteOlivier Rabourdin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Clotilde Courau, Virginie Efira, Paul Verhoeven, Daphnée Patakia, Olivier RabourdinDavid Birke, Clotilde Courau, Virginie Efira, Paul Verhoeven, Daphnée Patakia, Olivier Rabourdin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Clotilde CourauPaul Verhoeven
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Virgine Efira Daphnée Patakia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Louise ChevilotteOlivier Rabourdin
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-zoom)
 
 
 
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité