Zoom Comédie
Sortie : le 24 Mars 2010
VU - 3 Zooms
Film français
Ecrit et réalisé par Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Avec Leïla Bekhti…
Comédie – 1h40 -
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : Tout ce qui brille
Distributeur : Pathé Distribution
Musique originale de Fantastic Nobody et Jean-Philippe Verdin
Aujourd'hui, elles ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Notre avis : Une comédie qui montre ce que l'attrait des paillettes peut engendrer, sans le condamner, mais en avertissant que tout n'est pas reluisant. On peut faire sa place, mais ce qui compte avant tout, c'est de connaître ses limites, afin de rester soi-même envers sa famille et ses amis. Des personnages attachants, qui reflètent la réalité de l'attraction. Des personnages de banlieue que l'on voit trop rarement au cinéma. Un film tendre et vrai, aux personnages attachants. Ce sont eux qui brillent ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe : Géraldine Nakache, Hervé Mimran et Leïla Bekhti à Marseille, au Cinéma Les 3 Palmes.
Géraldine Nakache "On voulait, dans l'écriture, montrer ce que ces deux filles ont dans leurs têtes. Ce qu'elles pensent envers le complexe social qu'elles éprouvent et ce qu'elles vont faire pour tenter de changer de condition. Il y a une relation avec tout ce que l'on peut vivre aujourd'hui. On a écrit des personnages et parlé de la banlieue que l'on connaît. La cité où l'on a vécu. C'est un film d'amitiés, où les filles ont aussi besoin des hommes. A 20 ans, elles sont attirées par tout ce qui brille, elles aspire à mieux, c'est l'âge qui façonne cela."
"Au début du film, mon personnage fais une imitation de Céline Dion, c'est vraiment moi, je l'imite souvent pour m'amuser, depuis l'âge de 15 ans."
Hervé Mimran "Aujourd'hui, il y a une stigmatisation de tout ce qui brille. Il faut se méfier du verni, mais on peut l'utiliser, il suffit de savoir l'utiliser. Ce qui motive ces deux jeunes filles, c'est l'envie de ne pas ressembler à leurs parents, ce qui est souvent le cas. Souvent, dans les familles et avec les amis, les sentiments sont tus, nous montrons aussi cela. C'est un film où on a évité les clichés, même au niveau de la musique : c'est un mélange de milieux différents qui cohabitent ensemble."
"Avec Leïla, on était à l'aise, on a eu les mêmes envies dès le départ."
Leïla Bekhti "Dans la vie, on peut se sentir à 10 minutes de ce que l'on peut être, du plus, on aspire à tout ce que l'on nous montre de mieux et tout ce qui est paillettes. Demain on peut être mieux que la veille : jusqu'à quel prix ? Et pourquoi ? Tels sont les questions du film ! Ce sont les questions essentielles auxquelles les deux copines sont confrontées. Une troisième se joint à elles, car elles sont toutes en quête d'identité. La banlieue que l'on montre dans le film, c'est la banlieue que je connais, ce n'est pas celle que l'on montre au journal de 20h. Cette cité-là, on ne la montre pas, mais elle existe aussi et surtout. Je me suis retrouvée dans ce film, j'avais besoin que l'on montre les gens qui ne brûlent pas les voitures. On montre les 10 qui font ces actes, mais pas les 50 qui vivent tranquilles."
"En Bretagne, lors d'une avant-première, il y a une dame de 70 ans, qui m'a confié, qu'elle était fille d'agriculteur et quand elle était jeune, quand elle allait au village, on l'a traitait de "Plouc", elle a donc tout de suite adhéré aux personnages du film."
Pour vous, le ciné, c'est tout ce qui brille ?
Hervé Mimran "Certainement pas, on doute, on a des angoisses, c'est beaucoup de travail, on a jamais le temps de se reposer sur ses lauriers."
Leïla Bekhti "J'admire toutes les étapes de la fabrication d'un film. Il faut faire, pour briller."
Géraldine Nakache "Le cinéma, c'est aussi Cannes, le Star Système, mais c'est surtout les films que l'on fait, c'est du travail et c'est difficile."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Gérard Chargé, Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|