Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films MICMACS A TIRE-LARIGOT

MICMACS A TIRE-LARIGOT

( 29 Votes )

MICMAC A TIRELARIGOTZoom français

Sortie : le 28 Octobre 2009

VU - 4 Zooms

Film français
Réalisé
par Jean-Pierre Jeunet
Avec Dany Boon…
Comédie – 1h44 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2009 et Interview avec Jean-Pierre Jeunet au Pathé Plan de Campagne à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie 

MICMAC A TIRELARIGOT
Titre original : Micmacs à Tire-Larigot

Distributeur : Warner Bros. France
 
 
Musique originale de Raphaël Beau 
Musiques additionnelles de Max Steiner
 
 MICMAC A TIRELARIGOT
Avec aussi : André Dussollier, Nicolas Marié, Jean-Pierre Marielle, Yolande Moreau, Julie Ferrier, Omar Sy, Dominique Pinon, Michel Crémadès, Marie-Julie Baup, Urbain Cancelier, Patrick Paroux, Jean-Pierre Becker, Stéphane Butet, Philippe Girard, Doudou Masta, Eric Naggar, Arsène Mosca, Manon Le Moal, Félicité N'Gijol, Bernard Bastareaud, Tony Gaultier, Stéphanie Gesnel, Noé Boon…

Site officiel : http://www.micmacs-lefilm.com/

MICMAC A TIRELARIGOTL'histoire : Une mine qui explose au cœur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau... Notre homme n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l'hôpital, il se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l'inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba : Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, il reconnaît le sigle des deux fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d'hurluberlus, il décide de se venger. Seuls contre tous, petits malins contre grands industriels cyniques, nos chiffonniers rejouent, avec une imagination et une fantaisie dignes de Bibi Fricotin et de Buster Keaton, le combat de David et Goliath...
 
MICMAC A TIRELARIGOT
 
Notre avis : Un superbe plaidoyer contre la vente d'armes, traité avec humour et dérision. Un film visuellement éblouissant, plein d'inventivité. De beaux personnages, pour un superbe distribution d'ensemble. A noter la performance d'un André Dussolier hilarant. Un véritable univers de cinéma, magnifié par la mise en scène et les décors. Un régal ! Gérard Chargé - 4 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné-Zoom avec Jean-Pierre Jeunet au Pathé Plan de Campagne à Marseille.
 
Jean-Pierre Jeunet "C'est une histoire de vengeance entre le groupe des chiffonniers et les marchands d'armes. J'ai été dans une fabrique d'obus en Belgique, ces marchands, sont des gens adorables, mais ils ne se rendent pas compte des conséquences qu'engendrent ce qu'ils fabriquent. Au départ, le scénario, avait été écrit pour une femme ou pour un enfant. Danny Boon a été contacté, avant le succès des "Ch'tis". Pour que ce soit Dany qui tienne ce rôle, il a fallut réécrire le scénario et changer tout le début. Au départ, il avait dit non, puis après les essais, il a accepté. Danny avait des idées et le scénario a été adapté pour lui, il est très inventif. Dans mes films, les improvisations, c'est avant le tournage ou au casting et ensuite je les intégre, si cela sert le scénario."
 
"Pour la musique additionnelle, on a pris celle de Max Steiner, comme la première scène du film est un extrait du "Grand sommeil", qui passe à la télé avec le générique, c'était une suite logique que tout le film ait sa musique, pour garder le ton des films de cette époque."
 
"On montre un Paris différent, avec sa modernité et son passé. C'est un film de "récup", avec les références que j'aime. Le casting réunit des comédiens d'univers différents. Ces chiffonniers, font penser aux cartoons et ces marchands d'armes, devaient être plus stylisés. J'aime bien et j'ai plaisir à faire créer des objets spécifiques pour chacun de mes films. C'est Gilbert Peyre, qui a créé les objets animés, en général, je les fais faire, et je les garde, comme un collectionneur. Dans le films, il y a 380 effets spéciaux, même si on ne les voit pas, mais tout ce que l'on peut faire en vrai, on le fait, car c'est quand même plus simple. Le cinéma, c'est de la bidouille, comme les mécanos. Il y a un côté cuisine, le chef prépare et j'aime faire un mélange de tambouille et de bidouille : c'est ça le cinéma pour moi. J'aime bien fignoler et j'ai le souci du détail, c'est pour cela que mes films coûtent cher et je suis présent à chaque étape. Il y a entre 16 et 20 semaines de tournage en général."
 
Propos recueillis par Gérard Chargé.
 
Photos : Thierry Vaslot
 
 

Recherche Google

Publicité