Zoom Comédie
Sortie : le 7 Janvier 2009
VU - 3 Zooms -
Film français
Réalisé par Pascale Pouzadoux
Avec Sophie Marceau…
Comédie - 1h33 -
Titre original : De l'autre coté du lit
Distributeur : Mars Distribution
Musique originale de Eric Neveu
Site officiel : NC
Notre avis : Une comédie au scénario très original et qui a la bonne idée d'inverser les rôles et de nous faire réfléchir sur les rôles et les tâches que les hommes et les femmes doivent accomplir au quotidien pour la bonne harmonie du ménage. Le mieux est d'en parler et d'entrevoir les possibilités du partage et de la variété, en évitant les clichés du siècle dernier. Le couple évolue dans une société qui ne nous épargne pas. Sophie Marceau est remarquable dans cette comédie où elle forme un couple tout à fait crédible avec Danny Boon. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Vidéo avec la réalisatrice Pascale Pouzadoux et les comédiens Sophie Marceau, Dany Boon et Antoine Duléry à l'avant-première marseillaise au Pathé Plan de Campagne.
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec la réalisatrice, et les comédiens.
Sophie Marceau "Il fallait ficeler le couple : on a pensé surtout à l'autre et c'est bien passé. C'est un film très conceptuel, sur le couple comme il devrait fonctionner : être à l'écoute de l'autre et se répartir les tâches, tout en gommant les clichés. Au départ, on va dans l'extrême, avec ce que les femmes ont fait au début du féminisme. Aujourd'hui, on peut rester femme, en tenant sa place dans la société. Traiter ce sujet avec ce concept et ce recul, sans tomber dans la moralité et en étant très libre, c'est ce que montre le film. C'est un sujet d'aujourd'hui pour lequel on peut se permettre de rire, sans expliquer aux gens ce qu'il faut faire. C'est la première fois que que je vais si loin dans le comique de situation. Il y a de l'absurde dans le vrai. Il fallait trouver cet équilibre, mais on a eu un bon scénario et j'y suis allé à fond."
Danny Boon "Ce film est une prise de conscience des fonctions que se répartissent le couple. La femme est plus mise en avant que l'homme, car c'est plus lui qui doit prendre conscience des tâches ménagères. Le quotidien et ses habitudes est un risque dans le couple. Il faut prendre du recul, pour retrouver l'essentiel. C'est formidable de jouer de l'un à l'autre, en étant une fois l'homme et puis ensuite en faisant le travail de la femme. On se met dans la peau de l'autre, pour essayer de comprendre qui il ou elle est ?"
Antoine Duléry "Mon personnage d'huissier, donne des espérances de vie, c'est un pivot. Il a le parti pris d'un humain qui observe la nature humaine. il est là pour positiver, au moins un et que ce soit un huissier, ça change !"
Pascale Pouzadoux "Les grandes comédies, sont celles qui sont très humaines et pleines de sentiments. J'ai voulu de la sincérité quand j'ai dirigé Sophie et Danny. On a beaucoup réécrit pour rendre cette histoire crédible. Cette femme, c'était une évidence de la proposer à Sophie, on ne voyait pas quelqu'un d'autre, puis on a cherché à qui la marier. danny est élégant et gracieux et l'alchimie s'est faite entre eux. Je fais quelque chose de vrai, avec une vision d'un monde imaginaire où tout doit être crédible. j'ai besoin de faire rêver et d'amener mes personnages vers quelque chose de beau. C'est une fable, qui est une métaphore de la vie. J'ai ressenti, tout ce que le personnage de Sophie fait. Je pense qu'une fois que l'on s'est trouvé comme femme, on pense que ce qui est important, puis c'est l'amour et la famille pour donner un équilibre à ses enfants. Vivre les deux, serait idéal, on devrait alterner. L'équilibre d'un couple, c'est l'alternance."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Gérard Chargé (ACR)
< Préc | Suivant > |
---|