Zoom Européen
Sortie : le 6 Novembre 2024
VU - 3 Zooms -
Film espagnol, italien
Réalisé par Icíar Bollaín
Avec Mireia Oriol, Urko Olazabal, Ricardo Gómez…
Biopic, Drame – 1h57 -
BA : https://www.youtube.com/watch?v=kfcF_T_kAWo
Pas de rencontre pour ce film, regrets !
Titre original : Soy Nevenka
Inspiré de faits réels, L’AFFAIRE NEVENKA révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne.
Inspiré de faits réels, L’AFFAIRE NEVENKA révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne.
Distributeur : Epicentre Films
Musique originale de Xavi Font
Musique originale de Xavi Font
Avec Mireia Oriol, Urko Olazabal, Ricardo Gómez, Mabel del Pozo, Lucía Veiga, Carlos Serrano, Pepo Suevos, Miguel Garcés, Luis Moreno…
L'histoire : À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès…
Notre avis : Le film raconte et s'inspire de faits réels, celle d’une première femme qui parvient à faire traduire en justice un homme politique influent et populaire pour harcèlement sexuel au travail, bien avant #MeToo. Un film de dénonciation et de résistance nécessaire, afin que ce genre de chose ne se produise plus. Ce qui est autant inadmissible, c'est qu'une fois la condamnation prononcée, la victime n'a plus trouvé de travail dans l'administration espagnole et qu'elle fut obligée d'aller travailler à l'étranger... Pourtant c'est une dénonciation, qui est d'une nécessité impérieuse : croire enfin celles qui osent parler. Les douleurs de la victime sont montrées dans ses nuances les plus vives, une lente destruction psychologique doublée d’un anéantissement physique, par un homme de pouvoir, puissant, manipulateur, se servant des institutions pour imposer son crime. Un récit du déroulement des faits, qui fait froid dans le dos, ainsi que la très juste et remarquable interprétation de Nevenka par la jeune comédienne Mireia Oriol. Urko Olazabal, lui est impressionnant dans le rôle du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. Un film à ne pas manquer ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|