Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films COLOCS DE CHOC

COLOCS DE CHOC

COLOCS DE CHOCZoom Coup de Pouce

Sortie : le 22 Mai 2024
VU - 3 Zooms -

Film belge, canadien, français
Réalisé
par Elodie Lélu
Avec Olivier Gourmet, Hélène Vincent, Fantine Harduin…

Comédie – 1h37 -

Rencontre Ciné Zooms Photos et Vidéo avec la réalisatrice Elodie Lélu et la comédienne Fantine Harduin, au 41ème Festival du 1er Film de La Ciotat Berceau du Cinéma 2024 (prochainement en ligne).

 PRIX DU PUBLIC

41ème FESTIVAL DU 1ER FILM LA CIOTAT BERCEAU DU CINEMA 2024

COLOCS DE CHOC


 Titre original : Colocs de choc

Distributeur : Daisy Day Films

COLOCS DE CHOC
Musique originale de : Gaëtan Gravel Compositeur

Avec Olivier Gourmet, Hélène Vincent, Fantine Harduin, Tom Audenaert, Rita Benmannana, Émilie Dequenne, Pauline Etienne, Loriane Klupsch…


COLOCS DE CHOC
 
 
L'histoire : Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère Yvonne, ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se corse quand Yvonne, commence à prendre Manon pour sa fille. Contre toute attente, Manon entre dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une…

COLOCS DE CHOC
Notre avis : Une excellente comédie, tendre et sentimentale, qui ne tombe pas dans la mièvrerie concernant la maladie d'Alzheimer, qui est abordée de façon humoristique et positive, pour la construction personnelle de la petite fille, qui s'occupe de sa grand mère. Une approche thérapeutique issue du corps médical canadien, pour la prise en charge qui est montrée dans le film. Le sujet est dédramatisé et nous passons un bon moment, qui nous fera voir autrement les personnes atteintes de cette maladie. Les bons moments d'une telle fin de vie sont bénéfiques pour tout le monde et l'on aborde la chose différemment, pour profiter ce ceux-ci au mieux, plutôt que de se morfondre. L'interprétation d'ensemble est de bonne augure : Hélène Vincent excellente passe du drame à la comédie en un clin d'oeil, Olivier Gourmet tendre et sentimental joue un personnage dans lequel on le voit peu et la jeune Fantine Harduin, qui se métamorphose est remarquable. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 

Rencontre Ciné Zooms Photos et Vidéo avec la réalisatrice Elodie Lélu et la comédienne Fantine Harduin, au 41ème Festival du 1er Film de La Ciotat Berceau du Cinéma 2024

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RqJ_Hnd-0mM

Extrait le l'émission (radiosoleilprovencal.com) "Les ZoOms... Ciné" # 39 du 26 juin, en version longue, de notre Rencontre au 41ème Festival du 1er Film de La Ciotat Berceau du Cinéma, avec la réalisatrice Elodie Lélu et la comédienne Fantine Harduin.

CONTENU :

- 1er film autobiographique inspiré de la grand mère de la réalisatrice, atteinte de la maladie d’Alzheimer - Au lieu d'un film sur la maladie : un film sur une jeune fille qui devient une femme grâce à sa grand mère - Un hommage à un certain corps médical ? - Les débuts du parcours de Fantine - La remise du Prix du Public - Gisèle Halimi, une référence pour le personnage de la grand mère joué par Hélène Vincent - Ecrire un sujet personnel, c'est difficile - La collaboration de Fantine pour l'écriture - Les transformations physiques de Fantine pour le rôle - Le casting - "Ce n'est pas un film féministe, mais un film sur l'approche de la féminité et sur la transmission."

Images, montage et intervention dans la salle de Gérard Chargé (Ciné Zooms) / Présentation : Isabelle Masson et Olivier Pélisson.

 

Recherche Google

Publicité