Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films RICARDO ET LA PEINTURE

RICARDO ET LA PEINTURE

RICARDO ET LA PEINTUREZoom Coup de Foudre

Sortie : le 15 Novembre 2023
Sortie Blu-Ray et DVD : le 3 septembre 2024
VU - 4 Zooms -

Film suisse
Réalisé
par Barbet Schroeder
Avec Ricardo Cavallo, Barbet Schroeder…

Documentaire – 1h48 -

Pas de rencontre pour ce film, cela aurait été tellement enrichissant !

RICARDO ET LA PEINTURE

 

 
Titre original : Ricardo et la peinture

Distributeur : Les Films du Losange

RICARDO ET LA PEINTURE
 
Musique originale : Hans Appelqvist

Avec Ricardo Cavallo, Barbet Schroeder…

RICARDO ET LA PEINTURE
 
 
L'histoire : RICARDO ET LA PEINTURE est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village…
Ricardo Cavallo est un peintre argentin né en Argentine en 1954, installé en France depuis 1976. Il peint sur sa boîte à pouce de minuscules compositions qui, assemblées, composent d’immenses paysages, urbains ou naturels.

RICARDO ET LA PEINTURENotre avis : Ce film documentaire est un portrait lumineux, par les superbes images et la spiritualité (à la fois une prière, une méditation) qu'il montre et dégage, ainsi que par la générosité des protagonistes à montrer le sublime. Le réalisateur de "More", de "Le Mystère Von Bülow", de "JF partagerait appartement" et de "Barfly" entre autres, trace le portrait d’un artiste prolifique et inspiré par la nature et par la simplicité des choses. Une Odyssée intime et sensitive. Barbet Schroeder, n'hésite pas à montrer l'artiste dans des scènes de la vie quotidienne remplies d'une grande humilité et à 82 ans, il crapahute même avec lui pour aller sur les lieux difficiles d'accès où il pose son chevalet. Une vivifiante leçon d’intelligence et d’amitié. Le  travail de Ricardo Cavallo est grandiose, impressionnant, magnifique, mais c'est aussi un passeur passionnant, évoquant l’histoire de l’art à travers ses émerveillements et ses maîtres : la lumière et la couleur nous plongent avec passion dans l’histoire de l’art (le Fayoum, Delacroix, Caravage, Vélasquez, les sculptures aztèques). Sa peinture aussi est pleine de lumière et de couleurs... Ricardo, passeur également pour initier des enfants à la peinture dans son atelier en Bretagne. Nous restons ébahis et émerveillés face à ce remarquable travail et face à cette réflexion sur l'Art pictural. Ce film est une pépite offerte aux amateurs d'Art, mais aussi aux néophytes qui pourront s'y intéresser... Une leçon de peinture et de bonheur à ne manquer sous aucun prétexte et à voir et revoir en possédant le film dans sa vidéothèque ! Gérard Chargé - 4 Zooms -
 
 
 

Recherche Google

Publicité