Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 6 Septembre 2023
VU - 3 Zooms -
Film japonais
Réalisé par Keiichi Hara
Avec les voix pour la VO de Kumiko Asô, Ashley Boettcher…
Animation, Drame Fantastique – 1h56 -
À PARTIR DE 10 ANS
Pas de rencontre pour ce film, on a brisé le miroir !
Avec Kumiko Asô, Ashley Boettcher, Francesca Calo, Natalie Chan, Giselle Fernandez, Shingo Fujimori, Zoe Glick, Cassie Glow, Sabrina Glow, Anji Ikehata, Rihito Itagaki, Yûki Kaji, Sakura Kiryu, Takumi Kitamura, Adrian Marrero, Karen Miyama, Aoi Miyazaki, Julie Nathanson, Kieran Regan, Vivienne Rutherford, Minami Takayama, Karen Takizawa, Ami Tôma, Huxley Westemeier, Akiko Yajima, Naho Yokomizo, Ayaka Yoshimura…
L'histoire : Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : 6 autres adolescents ont le même objectif qu’elle…
Notre avis : Le miroir et le château, des échappatoires pour les jeunes collégiens, qui sont plongés dans un monde qui les accueille autrement que sur terre, où ils vivent chacun à leur façon, moqueries et harcèlement divers dans le monde réel. Pour les adultes, la première partie du jeu de piste est laborieuse, mais heureusement, tout se met en place est la vie de chacune et chacun est passée au crible, afin de comprendre la situation d'isolement qu'ils vivent et du coup nous captive, nous touche et nous émeut. La dernière partie du film est extrêmement touchante et émouvante, et fait de ce film destiné aux enfants, des adultes une cible potentielle, qui doivent absolument écouter et protéger leurs enfants et faire en sorte que ces harcèlements ne se produisent plus, afin de leur apprendre à vivre en harmonie avec les valeurs de respect de son prochain. Le comportements de certains adultes est déplorable, comme on peut le voir dans le film et cela est inadmissible. Un joli film, que les plus petits doivent absolument voir... et les parents aussi, afin de ne plus laisser faire et dialoguer avec les enfants... Des vies ne doivent plus être, ni perturbées, ni interrompues par ce fléau... Le graphisme du film est superbe et la musique également. Le fond et la moralité, doivent nous permettre de pouvoir nous regarder dans un miroir, sans en avoir honte ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
514. C'est le nombre d'enfants - de la primaire au collège qui se sont donnés la mort au Japon en 2022. Ce chiffre effarant, le plus haut enregistré pour le pays, Keiichi Hara l'a rappelé lors de sa présentation du film à Annecy. Le réalisateur raconte à cette occasion :
"Il s'agit d'un problème que les écoles préfèrent ne pas voir. Mais la réalité, elle, est impitoyable, et ce problème, de plus en plus grave et important. de manière individuelle, nous pouvons tous, en tant que citoyens, en être conscients, et les écoles essayer de faire un maximum pour éviter qu'1 enfant sur 2 par classe se suicident chaque année au Japon."
Car sous ses atours de conte de fée moderne, LE CHATEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR traite bien de ce fléau. En effet, il n'y a pas que la quête de la clef qui unit les sept protagonistes du film. Tous ont en commun de subir une forme de violence dans leur vie privée. L'héroïne du film, Kokoro, est harcelée par des filles de son collège, se déscolarise et se referme sur elle-même. Ce problème d'harcèlement dépasse les frontières. En France, de nombreux cas sont signalés annuellement.
À ce sujet, le gouvernement a mis en place un numéro gratuit le 3020.
De nombreuses associations travaillent également sur le territoire aux côtés du corps enseignant pour prévenir toutes dérives.
*Propos rapportés par Caroline Besse pour Télérama
< Préc | Suivant > |
---|