Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films LA ZONE D'INTÉRÊT

LA ZONE D'INTÉRÊT

LA ZONE D'INTÉRÊTlogoZoom Coup de Pouce

Sortie : le 31 Janvier 2024

VU - 3 Zooms -

Réalisé par Jonathan Glazer Jonathan Glazer

Avec Sandra Hüller, Christian Friedel…

Guerre, Drame – 1h46 -

Rencontre Ciné Zooms Photos avec le réalisateur Jonathan Glazer et ses comédiens au 76ème Festival International du Film de Cannes 2023.

 
 
GRAND PRIX
76ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2023
 
THE ZONE OF INTEREST
 
Titre original : The Zone Of Interest

Distributeur : Bac Films

THE ZONE OF INTEREST
 
Musique originale : Mica Levi

Avec Sandra Hüller, Christian Friedel, Ralph Herforth, Max Beck, Stephanie Petrowitz, Marie Rosa Tietjen, Sascha Maaz…


THE ZONE OF INTEREST
 L'histoire : Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. Alors qu’une mutation vient menacer tout ce qu’ils ont bâti, Hedwig refuse de quitter la maison de leurs rêves…

THE ZONE OF INTEREST
Notre avis : Une zone irréelle et hors du temps, sachant ce qui se passe à deux pas dans le camp de concentration d'Auschwitz. Rudolf Hoess a été pendu le 16 avril 1947 dans l’enceinte du camp d’Auschwitz, à portée de vue de cette ancienne villa. Il est considéré en tant que commandant comme responsable de la mort de 1,13 million de Juifs. Et quand il rentrait le soir dans sa demeure, il faisait abstraction de se qu'il faisait en face et jouait au chef de famille élevant ses enfants comme si de rien n'était... Les Höss, en particulier la femme, Hedwig (glaçante Sandra Hüller), passe son temps à perfectionner la maison et le jardin. Les domestiques (des Juifs employés par la famille), s’affairent pour s’occuper de ce décor surréaliste. L’épouse, elle, accueille ses amis, sa mère, essaye les vêtements des déportés, tandis que les enfants jouent comme si de rien n’était. C'est tout bonnement surréaliste et incroyable... Un film glaçant lorsque l'on sait se qui se passe derrière les murs de cette villa : le réalisateur emploie un dispositif glaçant, toute l’horreur passe par le hors-champ et la bande son, alors que les images racontent le bonheur familial du commandant SS... Gérard Chargé - 3 Zooms -

Un des plus grands bourreaux de l’Histoire (Paris Match)

Né le 25 novembre 1900 à Baden-Baden, Rudolf Hoess a grandi dans une famille catholique très stricte. Il a 15 ans quand meurt son père, qui souhaitait le voir devenir prêtre. Hoess s’engage sur le front turc, où il termine la Première Guerre mondiale comme sous-officier. Après la défaite, il rejoint les corps francs et adhère au NSDAP en 1922. L’année suivante, il est impliqué dans un meurtre politique et condamné à dix années de prison, mais amnistié au bout de cinq ans. En 1934, à son arrivée dans la SS, il est affecté au camp de concentration de Dachau. Il est alors marié depuis cinq ans avec Hedwig, et le couple rêve de s’établir dans une exploitation agricole florissante, avec de beaux enfants sains et robustes : très vite arriveront Klaus, Heidetraut et Ingebrigitt, puis Hans-Jürgen et une nouvelle petite fille. Selon Hoess, ils avaient été engendrés pour les « nouveaux lendemains, le nouveau futur ».

Mais c’est au camp d’Auschwitz qu’ils vont grandir. Hoess en est nommé chef en 1940, fonction qu’il ne quittera quasiment pas jusqu’en 1944. Hoess a travaillé avec zèle, en introduisant notamment l’utilisation systématique du Zyklon B, « plus hygiénique », selon lui, pour assassiner femmes, enfants et vieillards… L’accomplissement sans faille de sa tâche lui a valu de recevoir, en 1944, la croix du mérite de guerre de 1re et de 2e classe. A peine, dans ce continent à feu et à sang, a-t-il parfois conscience du danger : « Souvent, je regardais les enfants heureux, ma femme avec la petite dernière, et je me demandais combien de temps notre bonheur allait durer. » (Paris Match)

Rencontre Ciné Zooms Photos avec le réalisateur Jonathan Glazer et ses comédiens au 76ème Festival International du Film de Cannes 2023.

Jonathan Glazer
Christian Friedel, Jonathan Glazer, Sandra Hüller
Ewa Puszczynska, Sandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian Friedel, James Wilson
Ewa Puszczynska, Sandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian Friedel, James Wilson
Ewa Puszczynska, Sandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian Friedel, James Wilson
Ewa Puszczynska, Sandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian Friedel, James Wilson
 James Wilson, Sandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian Friedel, Ewa PuszczynskaJames Wilson, Sandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian Friedel, Ewa Puszczynska
James Wilson, Sandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian Friedel, Ewa Puszczynska
 James Wilson, Sandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian Friedel, Ewa Puszczynska Sandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian FriedelSandra Hüller, Jonathan Glazer, Christian Friedel
 Sandra Hüller Sandra Hüller, Christian Friedel  Sandra Hüller, Christian Friedel
 Sandra Hüller, Christian Friedel Sandra Hüller, Christian Friedel
Sandra Hüller
 Sandra Hüller, Christian Friedel Sandra Hüller, Christian Friedel
Sandra Hüller, Christian Friedel
 Jonathan Glazer Jonathan GlazerJonathan Glazer
 Jonathan Glazer Jonathan Glazer Christian Friedel
 Christian Friedel  Sandra Hüller  Sandra Hüller
Sandra Hüller
Sandra Hüller
Sandra Hüller
Sandra Hüller
 Jonathan Glazer, Ewa Puszczynska, Sandra Hüller Jonathan Glazer, Ewa Puszczynska, Sandra Hüller, James Wilson
 Jonathan Glazer, Ewa Puszczynska, Sandra Hüller Rachel Penfold, Jonathan Glazer Rachel Penfold, Jonathan Glazer
 Rachel Penfold, Jonathan Glazer Jonathan Glazer (Grand Prix)Jonathan Glazer (Grand Prix)
 Jonathan Glazer (Grand Prix) Jonathan Glazer (Grand Prix)Jonathan Glazer (Grand Prix)
 Ewa Puszczynska, Jonathan Glazer, James Wilson (Grand Prix) Ewa Puszczynska, Jonathan Glazer, James Wilson (Grand Prix)Ewa Puszczynska, Jonathan Glazer, James Wilson (Grand Prix)
 Ewa Puszczynska, Jonathan Glazer, James Wilson (Grand Prix)

Ewa Puszczynska, Jonathan Glazer, James Wilson (Grand Prix)

Jonathan Glazer (Grand Prix)

 Photos : Thierry Vaslot (A.C.R. / Ciné Zooms) 

 

Recherche Google

Publicité