
Sortie : le 17 Août 2016
-VU- 3 Zooms -
Film allemand, autrichien, roumain
Ecrit et réalisé par Maren Ade
Avec Peter Simonischek, Sandra Hüller…
Comédie – 2h42 -
Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe au 69ème Festival de Cannes 2016.
PRIX FIPRESCI DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
69ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2016
69ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2016

Titre original : Toni Erdmann
Distributeur : Haut et Court
Distributeur : Haut et Court
Musique originale de ?
Site officiel : http://www.hautetcourt.com
Avec aussi : Peter Simonischek, Sandra Hüller, Lucy Russell, Trystan Pütter, Hadewych Minis, Vlad Ivanov, Ingrid Bisu, John Keogh, Ingo Wimmer, Cosmin Padureanu, Anna Maria Bergold, Radu Banzaru, Alexandru Papadopol, Sava Lolov, Jürg Löw, Miriam Rizea, Klara Höfels, Ruth Reinecke, Michael Wittenborn, Hans Löw, Niels Bormann, Manuela Ciucur, Irene Rindje, Thomas Loibl, Ingrid Burkhard, Luana Stoica, Victoria Cocias…


L'histoire : Lorsque Winfried, 65 ans, rend une visite surprise à sa fille Ines, 37 ans, en Roumanie, il pense que cette dernière a perdu le sens de l'humour et décide de l'aider à le retrouver, en multipliant les farces... Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…
Notre avis : Une histoire imprévisible qui nous impressionne et nous émeut, hors des sentiers battus, plein de fantaisie... Des surprises jusqu'au bout. Entre drame et comédie, triste à chaque fois qu’on le pense gai, le film ne résout rien : et c’est même sans doute sa plus belle qualité. Un film émouvant et merveilleux sur le lien parental. Un film original aux trouvailles surprenantes porté par deux acteurs réellement attachants et touchant, dans un excellent face-à-face juste et intense entre Sandra Hüller dont le personnage est cassant et attachant, et Peter Simonischek dans un personnage délicat et lourdaud. Ils donnent tout deux du rythme à cette originale mécanique des sentiments, qui rappelle que parfois, il faut oser se mettre à nu... Une écriture parfaite et nette, où l'on trouve un étrange appétit pour le ridicule, d'un naturalisme intransigeant, où tout ce qui se passe est surréel et aberrant... Il y a de l'émotion, du rire et de l'amour : un condensé de vie, une pilule euphorisante qui donne à reconsidérer l'essentiel... Une critique sociale et une chronique intimiste, un portrait psychologique et un récit burlesque : le tout est un bijou de sensibilité. Un délicieux délire, qui nous régale ! Gérard Chargé - 3 Zooms - 

Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe au 69ème Festival de Cannes 2016

























Photos : Thierry Vaslot
| < Préc | Suivant > |
|---|


