Zoom Européen
Sortie : le 13 Avril 2016
VU - 3 Zooms
Film allemand
Réalisé par Lars KraumeAvec Burghart Klaußner…
Drame historique – 1h45 -
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Voir la Bande Annonce dans notre page
PRIX DU PUBLIC AU FESTIVAL DE LOCARNO 2015
Distributeur : ARP Sélection
Musique originale de Christoph M. Kaiser et Julian Maas
L'histoire : Pour sauver son pays, il faut savoir le trahir !
En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires et rêve de l'extrader.
Notre avis : Avec ce film, un pan d'histoire est rétabli, on apprend aussi que la participation de cet homme fut importante, en amenant la tenue du Procés d'Auswitch et l'arrestation d'Adolf Reichmann. Fritz Bauer, un héros allemand qui a enfin la reconnaissance méritée dans son pays... le film est très classique, mais il a le mérite de raconter le combat de cet homme isolé, dans une bureaucratie tenue par d'anciens nazis. Une vie de lutte et de victoire difficile, pour un juge homosexuel, qu'il était nécessaire de connaître, car ses combats étaient multiple, pour la justice humaine, après tout ce que son pays et l'Europe avaient traversé. La trame, nous maintien en haleine tout le long. Burghart Kaubner incarne magistralement le rôle de Fritz Bauer et la distribution est tout à fait crédible et forte dans son interprétation d'ensemble. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Olivier Guez est l'auteur du livre qui a inspiré ce film allemand, et le co-scénariste, avec le réalisateur Lars Kraume.
Le livre d'Olivier Guez : "L'impossible retour : l'histoire en Allemagne des juifs depuis la guerre.", publié en 2011, est adapté avec Lars Kraume, qui ne connaissait pas Fritz Bauer avant de lire ce livre. Quant à l'acteur qui l'interprète Burghart Kaubner, c'était quand il était jeune, son héros. Fritz Bauer, un procureur tombé dans l'oubli après sa mort, qui a instruit le Procès d'Auswitch, il a permis grâce à son combat de faire arrêter par le Mossad le criminel nazi Adolf Eichmann, qui se cachait en Argentine, à rétablir les officiers qui avaient comploté contre la mort d'Hitler, et bien d'autres choses..." "Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne était encore dirigée par
d'anciens nazis : après la guerre, les lois étaient encore celles mises en place par le régime précédent, un système basé sur ces lois, qui arrangeaient la communauté internationale, démontrant qu'il n'y avait pas d'intérêt à arrêter Eichmann. Ce qui n'a pas facilité le travail de Fritz Bauer..." Olivier Guez poursuit : "Ce qui m'intéressait lorsque j'ai écrit mon livre : c'est comment une société se reconstruit après un tel cataclysme et j'ai voulu voir cette histoire du point de vue des juifs allemands. Au départ, c'est une minorité allemande, dont Fritz Bauer, qui dénonce cette administration qui n'a pas changé. A l'époque on veut refouler un tas de choses et construire les deux Allemagne. On ne parle de la Shoah que dans les années 70/80 et le feuilleton télévisé HOLOCAUSTE participe a cela, tellement les gens s'y identifient et sont choqués..."
Réalisation, images, photos, intervenant conférence de presse et montage : Gérard Chargé
Avec la voix de Jean Serroy.
Photos additionnelles (devant le Lac) : CinéAlliance partenaire de Ciné Zooms au 20èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer 2016. Avec Stéphane Humbert et Jennifer Wui (photos : Florian Magyari)
Bande Annonce en VO Sous-Titrée en Français
< Préc | Suivant > |
---|