Zoom Autre partie du Monde
Sortie le 20 janvier 2016
VU - 3 Zooms
Film Mexicain
Réalisé par David Pablos
Avec Nancy Talamantes…
Drame – 1h45 -
Rencontre photos avec l'équipe au 68ème Festival International du film de Cannes 2015
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Ciné-Zoom vous propose la Bande annonce du film
SÉLECTION OFFICIELLE UN CERTAIN REGARD AU
68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015
68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015
Titre original : Las elegidas
Distributeur : ARP Sélection
Musique originale de Aina Calleja
Distributeur : ARP Sélection
Musique originale de Aina Calleja
Site officiel : NC
Avec aussi : Oscar Torres, José Santillán Cabuto, Leidi Gutiérrez, Edward Coward, Alicia Quiñonez, Raquel Presa, …
L'histoire : Sofia, 14 ans, est amoureuse d’Ulises. A cause de lui, et malgré lui, elle devient la proie d’un réseau de prostitution.
L'histoire : Sofia, 14 ans, est amoureuse d’Ulises. A cause de lui, et malgré lui, elle devient la proie d’un réseau de prostitution.
Pour l’en sortir, Ulises devra lui trouver une remplaçante...
Notre avis : Avant la séance en première mondiale à Cannes, le réalisateur nous spécifie bien que c'est une fiction et non un documentaire, mais que ce qui se passe dans le film, se déroule vraiment de cette façon. L'organisation de la prostitution au Mexique des jeunes filles mineures est saisissante, dans ce film fort qui bouscule. Il s'agit des familles qui recrutent et s'occupent d'apprivoiser les malheureuses élues, afin de les mettre sur le marché de la prostitution. Un fait social et sociologique déplorable, à dénoncer. C'est révoltant, car on menace de tuer leurs familles, si elles ne se soumettent pas ! Ces jeunes filles sont victimes de violence, si elles n'obtempèrent pas. De plus la Police corrompue, complice de tels actes est vraiment inquiétant. La réalisation est sobre, mais remarquable par un vrai parti-pris où des plans panoramiques ou en travelling laissent anticiper l'action au spectateurs où le son nous laisse imaginer ce qui pourrait se passer dans les secondes qui suivent. Les plans suggérés de ruades de coups et d'actes sexuels sont extrêmement bien filmés et très émouvants. Un film nécessaire à montrer dès 14 ans, afin de ne pas tomber dans les pièges de la séduction auprès des jeunes rabatteurs/recruteurs, qui finissent toujours par demander aux jeunes appâts : "Est-ce que tu serais prête à tout pour moi". Cette phrase est redite plusieurs fois dans le film, car elle doit résonner comme une alarme dans les esprits, afin de ralentir ce fléau. Si le film sert au moins à ça, c'est un grand pas de franchi. Les comédiennes et les comédiens étant très naturels, sont eux aussi étonnants. Une vraie eouvre de cinéma, à ne pas manquer ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
La bande annonce en VO sous-titré en français
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|