Sortie : le 9 Mars 2011
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Julien Leclercq
Avec Vincent Elbaz…
Action – 1h30 -
Pas de rencontre pour ce film, pas d'accès au tarmac !
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : L'assaut
Distributeur : Mars Films
Musique originale de Jean-Jacques Hertz et François Roy
Site officiel : http://www.marsfilms.com
Avec aussi : Grégori Dérangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Marie Guillard, Antoine Basler, Philippe Bas, Philippe Cura, Fatima Adoum, Hugo Becker, Hugues Martel, Hervé Dubourjal, François Lescurat, Abdelhafid Metalsi, Jean-Philippe Puymartin, Didier Sevier, Marc Robert, Samira Lachhab, Samira Sedira, Lounès Tazairt, Chems Dahmani, Mohid Abid, Djanis Bouzyani, David Sevier, Bruno Seznec…
L'histoire : Samedi 24 décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.
Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger.
Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane... Trois personnages, un soldat du GIGN, une technocrate ambitieuse et un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'événement... Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final...
Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otages sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles événements du 11 septembre 2001.
Notre avis : Une remarquable reconstitution de la prise d'otages que nous avions vécue en direct à la télévision, très fidèle dans les actes et les déplacements. Le scénario plus intimiste, a certainement était fait en fonction des témoignages recueillis auprès des otages libérés et des membres du GIGN, tellement s'est humain et vraisemblables. La réalisation est efficace, digne d'un film américain, pour ceux qui auraient des a priori sur les films d'actions français... L'intrigue, dont l'issue que l'on connaît déjà est prenante malgré tout. Les comédiens sont d'une grande justesse et d'un grand réalisme, Vincent Elbaz en tête avec un rôle tout de tête et physique de surplus. Une réflexion sur le fond et le pourquoi de la chose, qu'il aurait certainement fallut prendre en compte, sachant tout ce qui s'est produit par la suite. Un film fictionnant une réalité terrible, qui mérite notre attention... Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|