VU - 2 Zooms -
Film britannique
Réalisé par Ridley Scott
Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim…
Biopic historique – 2h38 -
Pas de rencontre pour ce film,
Titre original : Napoléon
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Musique originale : Martin Phipps
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Musique originale : Martin Phipps
Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim, Ben Miles, Rupert Everett, Ludivine Sagnier, Mark Bonnar, Ian McNeice, Paul Rhys, Catherine Walker, Matthew Needham, Youssef Kerkour, John Hollingworth, Scott Handy, Jonathan Barnwell, Cormac Hyde-Corrin, Sam Crane, Edouard Philipponnat, Benjamin Chivers, Phil Cornwell, Gavin Spokes, David Fox, Davide Tucci, Peter Sandys-Clarke, Harry Taurasi, Hannah Flynn, Arthur McBain, Jean-Pascal Heynemand, David Verrey, Thom Ashley, Thea Achillea, Anna Mawn, Charlie Bentley, Ryan Mann, Tim Faulkner, Ed Hughes, Emeric Bernard-Jones, Alex Gasperetti, Robert Jarvis, Mitchell Baggott, Joshua Leese, Isabella Brownson, John Hodgkinson, Robert William Carlisle, Erin Ainsworth, Rowena Bentley, Paul O'Kelly, Paul Riddell, Adam Szabo, John Heartstone, Ricky Bevins, Elliot Hick, Tyrone Love, Maximilian Soper Defreitas…
L'histoire : Fresque spectaculaire, Napoléon s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Auteur d'épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.
Notre avis : Fresque spectaculaire certes, mais qui à mon avis est bien trop longue, car l'entrain manque, l'engouement et la passion manque énormément au film. Faire un film intime plus porté sur la relation de Napoléon et Joséphine de cette manière-là ne nous attire pas. Les batailles sont impressionnantes, surtout qu'apparemment des centaines de figurants ont été utilisés. La véracité de certains détails est spectaculaire et repoussant à la fois, mais la stratégie des batailles est fantastique... La reconstitution est méticuleuse et l'image est belle. Paradoxe : si le film semble long, il est aussi court, car il y a énormément d'ellipses sur l'ascension de Napoléon. Joaquin Phoenix ne nous convainc pas dans ce rôle titre, rien n'a voir avec le charisme de son personnage dans GLADIATOR du même réalisateur. Ici il manque de prestance et il ne figurera pas dans le peloton de tête des comédiens qui ont incarné l'empereur à l'écran. C'était un pari risqué de s'atteler à cette tâche, Ridley Scott s'en sort grâce à sa virtuosité de réalisateur, pour en faire un divertissement, où on se languit les batailles. De plus, lorsque l'on voit le film en VO, ce n'est pas accrocheur, d'entendre parler anglais. Signalons que dans la bande musicale, on entend des chants corses : c'est la première fois, si je ne me trompe pas, dans un film sur Napoléon. Malgré l'absence de tournage en Corse, l'île trouve une place d'honneur dans la bande originale du film, portée par un "Kyrie Corse" et "La Lode di u Sepolcru" interprétés par l'ensemble musical Balanin Organum et Jérôme Casalonga (pour en savoir plus sur ce choix musical de Ridley Scott : https://www.corsenetinfos.corsica/La-musique-corse-a-l-honneur-dans-le-film-Napoleon-de-Ridley-Scott_a74898.html). Plus de 700 apparitions de Napoléon sur le grand écran et à peu près 350 à la télévision, l'Empereur l'un des personnages historiques les plus représentés sur les écrans. Nous ne polémiquerons pas sur le vrai du faux, présent dans le film ou pas, c'est le point de vue artistique et les choix du réalisateur et il est difficile de faire un sans faute dans un tel parcours historique... En tout cas, au début du générique de fin, il est énuméré le nombre de morts que ces batailles ont engendrées... De là à aduler un tel homme ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|