Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DÉSERTS

DÉSERTSlogoSortie : le 20 Septembre 2023

VU - 2 Zooms -

Film belge, danois, allemand, français, marocain

Réalisé par Faouzi Bensaïdi

Avec Faouzi Bensaïdi, Mouchcine Malzi…

Drame – 2h00 -

Pas de rencontre pour ce film, c"était désert !

 

SÉLECTION OFFICIELLE LONG MÉTRAGE
55ème QUINZAINE DES RÉALISATEURS : CANNES 2023
 
DÉSERTS
 
Titre original : Désert

Distributeur : Dulac Distribution

DÉSERTSMusique originale : ?

Avec Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Rabii Benjhaile, Hajar Graigaa, Mohamed Choubi, Nezha Rahile, Abdelghani Sannak, Nordine Saaden, Mohamed Hmimsa, Brahim Khai, Zhor Slimani, Abdellah Chicha, Faouzi Bensaïdi, Abdelhak Saleh, Abdellah Echabbi, Oussama Oussous, Yasmine Balich, Maha El Boukhari, Fatima Harakat, Ahmed Zitouni, Moustapha Haouchine, Soumaya Akaaboune, Fatima Naji, Amine Hani, Rabii Said…


DÉSERTSL'histoire : Amis de longue date, Mehdi et Hamid, travaillent pour une agence de recouvrement. Ils sillonnent les villages du grand Sud marocain dans leur vieille voiture et se partagent des chambres doubles dans des hôtels miteux. Ils ont exactement la même taille, les mêmes costumes-cravates, les mêmes chaussures. Payés une misère, ils essaient de jouer aux durs pour faire du chiffre. Un jour, dans une station essence plantée au milieu du désert, une moto se gare devant eux. Un homme est menotté au porte-bagage, menaçant. C’est l’Evadé. Leur rencontre marque le début d’un périple imprévu et mystique…
 

DÉSERTS
Notre avis :  Une très jolie épopée visuelle au coeur du Maroc rural, avec des paysages sublimes et des cadrages superbes, avec une lumière éblouissante de maîtrise. Le film est très amusant grâce à un solide comique de situation qui fonctionne merveilleusement bien, tant les deux personnages principaux sont amusants, tels des Pieds Nickelés. Un film d’une originalité inattendue… L"ambiance est contrastée entre les immenses espaces du Sud Marocain et les petites vies des deux héros… Avec leur unique costume et leur cravate ils sont employés par un cabinet de recouvrement de créances pour aller récupérer des paiements auprès d’emprunteurs modestes qui ne peuvent plus rembourser… Malgré leur job détestable on se prend très vite d’affection pour eux, ils ont leurs propres soucis familiaux et leurs propres galères et ils restent souples envers les endettés… Certaines situations sont comiques et ridicules, et peu à peu on en apprend davantage sur leurs vies et on est quasiment dans le drame social. Le réalisateur laisse beaucoup de champ libre au spectateur pour interpréter les scènes qui ne sont pas forcément explicites… Les acteurs sont attachants et formidables. La fin est complexe. Dommage ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
 

Recherche Google

Publicité