Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

TWIST A BAMAKO

TWIST A BAMAKOZoom Français

Sortie : le 5 Janvier 2022
VU - 3 Zooms -
Film français, canadien, italien, sénégalais
Réalisé par
Robert Guédiguian
Avec Alicia Da Luz Gomes, Stéphane Bak, Issaka Sawadogo…
Comédie dramatique – 2h09 -

Pas de rencontre pour ce film, on valse !

 

TWIST A BAMAKO
 
 
 
 
Titre original : Twist à Bamako

Distributeur : Diaphana Distribution

 TWIST A BAMAKO
 
 
Musique originale de Olivier Alary

Avec Alicia Da Luz Gomes, Stéphane Bak, Issaka Sawadogo, Saabo Balde, Bakary Diombera, Ahmed Dramé, Diouc Koma, Issaka Sawadogo…

TWIST A BAMAKO
 
 
L'histoire : 1960. Samba, jeune militant socialiste dont le père est un commerçant bien installé de Bamako, rencontre au cours de l’une de ses missions en brousse Lara. Lara profite de Samba pour fuir sa famille qui veut la marier de force. Tandis que Lara découvre une nouvelle vie à Bamako, Samba commence à contester haut et fort certaines décisions de sa hiérarchie depuis que son père a été emprisonné. Nos deux héros se retrouvent un soir dans un des nombreux clubs de danse de Bamako et jurent de ne plus jamais se quitter. Mais les évènements vont en décider autrement…
 

 TWIST A BAMAKONotre avis : Sur fond d’indépendance, de décolonisation et de socialisme africain, le 22e film de Robert Guédiguian, sortie de France livre, un film à la fois beau, généreux, mais douloureux, qui interroge sur l’échec du socialisme, montrant le rêve qu'il suscite envers la jeunesse pour un espoir de liberté, aux lendemains de l’indépendance du Mali en 1960. Robert Guédiguian parle du Mali mais de la France, avec cette tragédie attachante, singulière, très actuelle. Une histoire grave, sur une courte période de lumière et de légèreté : le début au Mali, du rock’n’roll et du twist venu d’Europe et des USA. Une histoire humaine, physique, touchante et palpitante, tragique comme la révolution, autour d’aspirations de la jeunesse qui résonnent encore aujourd’hui : la liberté est-elle une utopie ? L'histoire d’amour est touchante et la réflexion politique captivante. Le film est porté par la fraîcheur de ses interprètes (notamment Stéphane Bak et Alicia Da Luz) et la musique yé-yé qui enchantait, en 1962, les clubs et les nuits de Bamako. Le fait que ce long-métrage ait été tourné au Sénégal et pas au Mali, pour des raisons liées aux risques terroristes, confirme que la gaieté et la beauté ne sont pas près de gagner, hélas ! Ce qui n'interdit pas de continuer le combat... Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
 

Recherche Google

Publicité