Zoom Coup de Foudre
Sortie : le 9 Octobre 2019
VU - 4 Zooms -
Film français, algérien, belge
Réalisé par Mounia Meddour
Avec Lyna Khoudri…
Drame – 1h46 -
Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe au Festival de Cannes 2019.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Bande Annonce dans notre page
SÉLECTION OFFICIELLE UN CERTAIN REGARD
72ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2019
72ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2019
Titre original : Papicha
Distributeur : Jour2fête
Musique originale de Rob
Site officiel : NC
Avec aussi : Marwan Zeghbib, Yasin Houicha, Nadia Kaci, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Yasin Houicha, Samir El Halim, Aida Ghechoud, Meriem Medjkrane, Khaled Benaissa, …
L'histoire : Algérie dans les années 1990. Nedjma, une étudiante de 18 ans passionnée de stylisme, refuse de laisser les événements tragiques de la guerre civile algérienne l'empêcher de mener une vie normale et de sortir la nuit avec son amie Wassila. Alors que le climat devient de plus en plus conservateur, elle rejette les nouvelles interdictions imposées par les radicaux et décide de se battre pour sa liberté et son indépendance en organisant un défilé de mode…
Notre avis : Mon second Coup de Foudre de ce Festival de Cannes 2019. Un premier film, qui par rapport à d'autres peut prétendre à un Prix pour la Caméra d'Or (qui récompense un premier film), pourquoi pas ex-eaquo avec LES MISERABLES de Ladj Ly. Une histoire forte sur l'Algérie d'aujourd'hui, avec ses interdictions entravant la liberté de tout un peuple et tout particulièrement des jeunes qui ne supporte pas les injustices et les actions entreprises au nom de la religion et des conservateurs radicaux dirigeant le pays... Un vibrant hommage aux femmes qui osent s'attaquer et affronter l'ordre établi... et lutter pour les libertés ! Une histoire bouleversante et pleine d"espoir malgré tout face à la situation empirique que subit tout un peuple. Une solidarité féminine à prendre en exemple, pour le droit de s'affirmer, de s'exprimer, de faire, d'entreprendre des initiatives et tenter de changer les choses ! Lyna Khoudri est formidable, remarquable et bouleversante. Elle est magnifiquement entourée par toutes ses partenaires, avec une belle participation de Nadia Kaci, dans un beau personnage de directrice de pensionnat, qui décide de transgresser les directives du règlement imposé. La fin du film est bouleversante et ne soyez pas surpris que les larmes versées approuvent l'injustice d'une telle emprise, d'une telle pression et d'une telle peur à un régime totalitaire dont le peuple voudrait bien se séparer. Une note d'espoir pointe, mais au prix de quels sacrifices. Inspiré d'une histoire vraie, la réalisatrice réalise un film de très belle facture, avec une mise en scène poignante et enlevée, dirigeant des comédiennes de talent avec merveilles ! Une histoire qui nous interpelle et qui nous soulève... A ne manquer sous aucun prétexte ! Gérard Chargé - 4 Zooms -
Bande Annonce en VOstf
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|