Zoom Coup de Foudre Sortie : le 20 Novembre 2019
VU - 4 Zooms -
Film français
Réalisé par Ladj Ly
Avec Damien Bonnard…
Drame – 1h43 -
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Rencontres Ciné Zooms Photos avec l'équipe au 72ème Festival International du film de Cannes 2019.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Bande Annonce dans notre page
PRIX DU JURY Ex-ÆQUO, PRIX DE LA CITOYENNETÉ,
PRIX CST DE L'ARTISTE TECHNICIEN POUR FLORA VOLPELIERE et JULIEN POUPARD,
PRIX DU CINEMA POSITIF, PRIX DES CINEMA ART & ESSAIS
72ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2019
PRIX D'ORNANO-VALENTI
45ème FESTIVAL DU CINEMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2019
Titre original : Les Misérables Distributeur : Le Pacte
Musique originale de Pink Noise
Avec aussi : Alexis Manenti, Djibril Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly, Steve Tientcheu, Almamy Kaoute, Nizar Ben Fatma, Raymond Lopez, Luciano Lopez, Jaihson Lopez, Jeanne Balibar, Omar Soumare, Sana Joachaim, Lucas Omiri…
Site officiel : NC
L'histoire : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…
Notre avis : Voici le premier Coup de Foudre de notre rédaction et le CHOC de cette 72ème édition du Festival de Cannes, pour ce 2ème film présenté en Compétition. Un film coup de poing, une claque ! Une histoire ancrée dans le cœur des cités des banlieues françaises.
Lors de la Conférence de presse, le réalisateur a invité Emmanuel Macron à voir son film : "C'est un cri d'alerte qui parle de la place de l'enfance dans ces quartiers difficiles... La BAC: la Brigade Anti-Criminalité est dangereuse depuis 20 ans !" a t-il déclaré... En effet, je rajouterai, que lorsque l'on est sur le terrain, nous voyons leurs exactions, par rapport à l'engrenage de la violence (réalité qui s'est vu lors des manifestations des Gilets jaunes), qui commence souvent par des mots insultants et méprisants. Le film relate une réalité, sans aucun manichéisme. Ici, certes des tensions entre groupes différents existent et il faut rétablir l'ordre, mais lorsque certains individus dans ces groupes de police officiels provoquent eux aussi, il ne faut pas se plaindre du résultat, face à un certain abus de pouvoir : il faut reconnaître que cela existe et qu'il faut lutter contre aussi. Comme dans le film, car c'est un film de cinéma avec toutes ses qualités, qui interpelle... Il y a des bons et des méchants de chaque côté et les bons ne doivent pas payer pour les brebis galeuses et il est impératif de mettre de l'ordre dans tout ça au sein de la police aussi d'urgence, comme maintenir l'ordre dans les heurts entre bandes rivales, avant que cela ne se dégrade complètement. Ce que montre le film, c'est que tout n'est pas blanc et que tout n'est pas noir, que tout n'est pas permis, qu'il faut dialoguer et apprendre à se connaître, sans a priori pour éviter ces situations empiriques : d'ailleurs la police a toujours eu des rapports avec les truands de près ou de loin.
Il n'est pas bon de monter les gens les uns contre les autres et il est urgent d'apaiser les tensions. Cela devrait être la priorité... et l'Etat d'Urgence. Finalement la phrase de Victor Hugo qui apparaît au générique : "Il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs", résonne et devrait résonner en chacun de nous, quelque soit notre position dans la société, ainsi que le respect d'autrui, en cherchant les causes, qui parfois peuvent être identiques...
Les régimes au pouvoir ont toujours monter les gens les uns contre les autres, pour diviser et mieux règner, il serait temps que cela cesse ! La misère est de ces deux côtés, aussi bien de la police et de ces jeunes… Nous sommes tous des misérables ! Le film frappe un grand coup, secoue : nous espérons que la sonnette d'alarme soit entendue de tout bord et que tout le monde se rassemble pour essayer de mettre en place un monde meilleur et une cohabitation pacifique... La distribution est excellente et renforce le propos et pour finir la mise en scène est efficace.
Du bon cinéma, qui ouvre l'esprit et le cœur ! Nous verrons ce que le palmarès donnera, mais déjà, je ne serai pas étonné que ce film sous haute tension en fasse partie.
Gérard Chargé - 4 Zooms -
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)