Zoom Français
Sortie : le 26 Novembre 2014
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Bérénice Bejo…
Drame – 2h29
Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe avec l'équipe au 67ème Festival International du Film de Cannes 2014 et Interviews en Vidéo avec le réalisateur et avec Bérénice Béjo à Aix en Provence, au Cinéma Cézanne.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION AU
67ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2014
67ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2014
Titre original : The Search
Distributeur : Warner Bros. France
Distributeur : Warner Bros. France
Musique originale de ?
Site officiel : NC
Avec aussi : Annette Bening, Abdul-Khalim Mamatsuiev, Maxim Emelianov, Zukhra Duishvili, Nino Kobakhidze, Nika Kipshidze…
Notre avis : Avec ce film, Michel Hazanavicius revient sur la Croisette avec Bérénice Béjo trois ans après "The Artist" qui avait obtenu le Prix d'Interprétation Masculine pour Jean Dujardin. Quand à Bérénice Béjo, elle avait obtenu le Prix d'Interprétation Féninine l'année dernière (2013), pour "Le Passé". Avec ce film-ci le réalisateur nous livre un film d'une facture complètement différente :
un drame de guerre, qui interpelle les instances politiques européennes, qui ne réagissent pas immédiatement, lors de certains conflits, qui ensanglantent les populations. Un film qui se place du côté de l'humain et des conséquences que les guerres engendrent sur les enfants et les familles. Un drame humain touchant et inaceptable, qui montre comment se reconstruire après avoir été un jeune témoin, ou un soldat endoctriné pour tuer : car ces deux histoires, sont racontées en parrallèle. Ou encore comment être porte-parole de ces peuples qui vivent de telles exactions ? L'histoire de cette guerre c'est celles de la Russie contre la Tchéchénie, mais cela pourrait être identique à d'autres conflits qui se déroulent aujourd'hui, ou qui se sont déroulés aussi en ex-Yougoslavie où, l'Europe a mis plusieurs années avant de réagir. Des comportement politiques d'Etats que le réalisateur nous montre, mais qui ne sont pas partisans. Quand l'humain sera t-il considéré comme tel ? Et quel avenir offrir aux enfants victimes de ces conflits ? Bérénice Béjo porte l'espoir et est certainement concernée et émue également par cette histoire, tout comme Annette Bening, envers ces enfants et ces populations ainsi que sur le regard porté sur les ONG qui agissent et à qui il faut rendre hommage, tout comme aux personnes représentées par la jeune comédienne tchéchène qui apparaît pour la première fois au cinéma et qui joue le rôle de la soeur de Hadji, Zukhra Duishvili, qui s'occupera des enfants séparés de leurs familles. Maxim Emelianov (russe), qui joue le jeune soldat russe a 23 ans, et est remarquable (quel tempéramment d'acteur !). Et enfin Hadji, interprété par le tout jeune enfant Abdul Khalim Mamatsuiev qui est aussi tchéchéne, est remarquable par sa présence. Il faut savoir que le film a été tourné avec des comédiens de toutes nationalités : russes, tchéchènes, français, américains. Un film donc qu'il faudra voir en VO, pour plus d'authenticité et de vérité, car l'émotion est réelle. Enfin, signalons que le film s'inspire du film "Les anges marqués" réalisé en 1948, par Fred Zinnemann. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il va rencontrer une chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va petit à petit revenir à la vie. Parallèlement sa grande sœur, le recherche activement parmi l'exode des civils.
De son côté, un jeune russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre…
Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe avec l'équipe au 67ème Festival International du Film de Cannes 2014 et Interviews en Vidéo avec le réalisateur et avec Bérénice Béjo à Aix en Provence, au Cinéma Cézanne.
Vidéo : Michel Hazanavicius
Le réalisateur de "The Artist", des "OSS 117" avec Jean Dujardin ; nous parle des coupes qui ont été faites depuis la projection au Festival de Cannes, en mai dernier, de l'histoire et de son intérêt pour ce conflit. Un film sans ironie, qui est sa vision de la guerre, qui se place du côté de l'humain. Il nous parle aussi du silence au cinéma...
Réalisation, images, montage et photo : Gérard Chargé.
Interview : Gérard Chargé et Morad Abassi.
Vidéo : Bérénice Béjo
La comédienne nous parle des personnages que son compagnon Michel Hazanavicius lui propose à chaque fois. Elle parle aussi de son personnage et de la difficulté à le saisir, des personnes confrontées aux réfugiés sur le terrain et de leur travail humanitaire, des conditions de tournages et des changements par rapport à un tournage courant, de l'enfant qui lui donne la réplique. Enfin, elle nous confie que ce film a été une vraie expérience humaine et qu'il l'a touché personnellement par rapport à ses parents qui ont fuit la dictature argentine et le sort des réfugiés : "C'est pas normal de mettre des gens en dehors de chez eux..."
Réalisation, images, montage et photo : Gérard Chargé.
Interview : Gérard Chargé et Morad Abassi.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|