Zoom Européen
Sortie : le 19 Mai 2006
VU - 3 Zooms
Film espagnol
Réalisé par Pedro Almodovar
Avec Pénélope Cruz...
Comédie dramatique - 1h39 -
Rencontre Ciné Zooms à Paris et à Cannes, avec le réalisateur et ses comédiennes principales.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
PRIX DU SCENARIO ET PRIX D'INTERPRETATION FEMININE pour Pénélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas, Blanca Portillo, Yohana Cobo, Chus Lampreave
AU 59ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2006
Distributeur : Pathé Distribution
Avec aussi : Pénélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Blanca Portillo, Chus Lampreave, Leandro Rivera... Site officiel : NC
Rencontre Ciné Zooms à Paris et à Cannes, avec le réalisateur et ses comédiennes principales : Pénélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas
Pedro Almodovar "Il ne faut pas généraliser ce qui arrive aux hommes dans le film, c'est mon avis. Je ne sais pas si j'ai de meilleures relations avec les hommes ou les femmes, mais je travaille plus avec les femmes : c'est la qualité des relations qui comptent. Ce film n'est pas basé sur un fait divers, mais je cherche des prétextes dans la réalité, qui doivent m'apporter suffisamment, pour qu'ils me poussent à écrire. Je suis parti d'une nouvelle lue dans un journal. J'ai compris que je raconterais une histoire d'univers féminin lié à mon enfance, des femmes qui vivaient dans la région de La Mancha. Au centre de ce film se situe ma mère, mais ce n'est pas pour cela que je résous des choses de l'enfance. Le film a un effet thérapeutique et curatif sur les gens qui ont travaillé sur cette production. Je parle de ces femmes et de la qualité première qui est la solidarité : cela manque dans le monde d'aujourd'hui. Il s'agit d'un groupe de femmes qui est prêt à tout affronter. Dans les familles, la fatalité est quelque chose qui marque, je parle aussi de la capacité de la survie. C'est un hommage aux femmes !"
"Les relations sociales revêtent tous les genres du cinéma, même les plus dramatiques. C'est pour cela que je mélange les genres, car dans la vie, le rire côtoie le drame au quotidien. Dans "Volver", les relations sociales sont très optimistes. J'ai vécu des choses ert ma mère a vécu grâce à l'aide de certaines voisines, ces relations transpirent l'optimisme."
"La mort est naturelle et n'a rien de tragique pour beaucoup de gens qui dédramatisent cet état. C'est comme cela dans La Mancha, la relation avec elle se passe simplement."
Carmen Maura "Pour moi, ce film est un retour avec Pédro, après 17 ans, c'est fort et il m'a offert un rôle choc. C'était un personnage risqué à interpréter, j'ai fait une belle rencontre avec cette femme, avec une grande confiance en Pédro."
Lola Dueñas "Ce film est pour moi l'accomplissement d'un rêve, je voulais travailler depuis toujours avec Pédro Almodovar. C'est mon premier rôle au cinéma."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|