Zoom US
Sortie : le 14 Septembre 2011
VU - 3 Zooms
Film américain
Réalisé par Gavin O'Connor
Avec Tom Hardy…
Drame - 2h20
Rencontre Ciné-Zoom Interviews avec Tom Hardy et Joel Edgerton à Paris.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : WarriorDistributeur: Metropolitan FilmExport
Musique originale de Mark Isham
Site officiel : NC
Avec aussi : Joel Edgerton, Nick Nolte, Jennifer Morrison, Bryan Callen, Kevin Dunn, Noah Emmerich, Frank Grillo, Denzel Whitaker, Kurt Angle, Gavin O'Connor, Fernando Chien, Jake McLaughlin, Kevin Christy, Brenna Roth…
L'histoire : Un ancien Marine brisé, rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Son propre frère décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs... Immanquablement, les routes des deux frères vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…
Notre avis : Une histoire familiale puissante, qui se déroule dans le milieu des Arts martiaux mixtes, ce qui renforce le propos, de cette rivalité entre deux frères, qui ont gardé en eux, les rancoeurs que la vie leur a faire vivre au sein d'une famille où la vie s'est effilochée (la perte de la mère, le problème d'alcoolisme du père). Des rapports, qui peuvent être vécus dans n'importe quel milieu et c'est pour cela que cet affrontement nous interpelle. Signalons que les chorégraphies des combats sont bien menées et intenses. Un film plein d'humanité, fait de faiblesse, de tendresse et d'amour. les deux acteurs principaux sont tout à fait crédibles et tiennent bien le film, mais la prestation de Nick Nolte est époustouflante et fabuleuse (quel grand acteur !), dans le rôle du père de ces deux garçons. il nous touche profondément ! Quant à la conclusion du film, qui peut s'avérer vraie dans la vie de tous les jours : Ii faut se taper dessus, pour se dire que l'on s'aime, c'est métaphorique bien sur ! Mais sans confrontation, comment savoir ce que l'on a au fond de soi ? Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Interviews avec Tom Hardy et Joel Edgerton à Paris.
Tom Hardy "Ce film a trois tiroirs, trois niveaux émotionnels forts, la partie sur le ring, n'est qu'un prétexte, mais cela n'a pas d'importance finalement. ce qui est important, c'est la résolution de tous les conflits qui sont abordés dans le film... Au départ, je n'y connaissais rien dans ce sport. Après les entraînement, j'étais crevé, épuisé mais joyeux d'apprendre ce sport et faire ces chorégraphies. Je ne me suis pas ennuyé pendant cette préparation, physique et ce fut très stimulant pendant le tournage. Je n'étais plus dans la pensée, mais dans le lâché prise... Nick Nolte est une légende. Dans le ciné que j'aime, des années 70 : il y a sa vie, son visage. C'est un gros ours mal léché et plein de coeur. J'ai beaucoup de choses en commun avec lui. J'ai puisé en moi, la relation que j'avais avec la drogue et lui avec l'alcool, pour interpréter mon rôle : il a fait de même. L'espoir peut renaître sur un ring !"
Joel Edgerton "Dans cette histoire, entre ces deux frères, le plus important n'est pas de savoir qui va gagner ou perdre, mais comment c'est deux frères vont se retrouver et recommencer un nouveau chemin à parcourir ensemble. Avoir un but dans la vie, donne la force d'aller jusqu'au bout, c'est ce que montre le film... Pour la pratique de ce sport, j'avais plus d'expérience que Tom. Gosse, j'étais ceinture noire de karaté, mais rien ne m'avait préparé à cela. C'est un sport unique, où il faut être immergé totalement. Je me sentais bien et fier, un bien être dans mon corps. Sur le ring, dans la cage, c'était plus technique, il n'y avait plus rien d'intellectuel... Jouer avec Nick Nolte était fantastique, je l'admirais auparavant. Il était génial, cela a été une grande leçon, il a un rôle très émotionnel, où il est allé au fond de lui-même."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|