Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals CHE, 1ère partie : L'argentin

CHE, 1ère partie : L'argentin

( 18 Votes )

LE CHEZoom US

Sortie : le 7 Janvier 2009

VU - 3 Zooms

Film américain
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Benicio Del Toro…
Drame - 2h07 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos avec l'équipe au Festival de Cannes 2008.
NOS PHOTOS DE CANNES CHEZ VOUS avec www.jingoo.com

WARNER BROS ET CINE-ZOOM vous ont offert 5 T-Shirts "CHE"
Il fallait répondre aux questions du QUIZ avant le 23 janvier 2009 minuit.

Votez en bas de la fiche : j'aime un peu... à la folie...

Steven Soderbergh

PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE POUR BENICIO DEL TORO
AU 61ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2008

 

Titre original : Che, Part 1 : The Argentine

Distributeur : Warner Bros Pictures france


Benicio del Toro
Musique originale de Alberto Iglesias

Rencontre Ciné-Zoom Photos avec l'équipe au Festival de Cannes 2008.

Avec aussi : Demian Bichir, Julia Ormond, Benjamin Bratt, Franka Potente, Catalina Sandino Moreno, Jorge Perugorria, Jordi Molla, Oscar Jaenada, Lou Diamond Phillips, Kahlil Mendez, Edgar Ramirez, Joaquim de Almeida, Yul Vazquez, Aaron Staton, Carlos Bardem, Armando Riesco, Monique Curnen, Marc-André Grondin, Sonny Vellozzi, Mark Umbers, Johann Benét, Oscar Isaac, Octavio Gómez, René Lavan, Ken Sladyk…
 

Site officiel : NC

Catalina Sandrino Moreno

 
 

© Warner Bros. Pictures France 2008

L'histoire : Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action. Dans l'espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca le 26 juillet 1953. L'opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s'exile à Mexico.

 

Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique. En 1954, lorsqu'un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique.

Catalina Sandrino Moreno

 

Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain. le 13 juillet 1955, dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné, Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l'histoire de Cuba. Guevara se voit immédiatement confier une opération de guérilla en vue de renverser Batista. Les Cubains affublent le jeune rebelle d'un sobriquet courant en Argentine : "Che". 26 novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec 80 rebelles.

L'offensive se solde par un massacre : seuls douze hommes en réchappent, dont le Che (médecin du groupe) et Castro. Réfugiés dans la Sierra Maestra, les "barbudos" déclarent la "guerre totale" au régime de Batista. Guevara prouve ses qualités de combattant et se rend indispensable à ses compagnons. La résistante s'intensifie sur l'île. 1er janvier 1959 : les rebelles célèbrent leur victoire à Santa Clara, le dictateur s'enfuit. Fin de la 1ère partie...

Julia Ormond

 

Notre avis : Une leçon d'histoire qui n'est pas négligeable et je ne pense pas qu'il y ait trop d'erreurs, seuls les historiens peuvent le dire ou les érudits sur la période. Un film document dominé par la magistrale interprétation de Benicio Del Toro, qui interprète avec excellence cette icône de la rebelion à travers les décennies. Mais il manque du souffle épique dans une histoire qui pourrait nous monter si haut avec l'esprit révolutionnaire que le Che représente encore pour des millions de personnes : vous saurez pourquoi en lisant la deuxième partie de cet avis, sur la fiche "Che 2ème partie : Guerilla". Car on reste un peu sur sa fin, quant à la direction que va prendre le film et si un point de vue en ressortira. Avis à suivre dans la seconde partie ! Gérard Chargé - 3 Zooms -

 


 

© Warner Bros. Pictures France 2008

 

Jorge Perugorria

 

 

 

 

 

 

 

Franka Potente

 

 

 

 

Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 

Recherche Google

Publicité