Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil A propos de Ciné-Zooms

CASHBACK

( 11 Votes )

Sortie : le 17 Janvier 2007

VU - 4 Zooms -

Film britannique

réalisé par Sean Ellis

Avec Sean Biggerstaff, Emilia Fox...

Comédie dramatique - 1h34 - 

RENCONTRE Ciné Zooms avec le réalisateur au Festival du Film de Sarlat 2006.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

 

PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC AU FESTIVAL DU FILM DE SARLAT 2006
 

Distributeur : Gaumont Columbia Tristar Films

Musique originale de Guy Farley

Avec Sean Biggerstaff, Emilia Fox, Shaun Evans, Michelle Ryan, Stuart Goodwin, Michael Dixon, Michael Lambourne, Marc Pickering, Nick Hancock, Frank Hesketh...

Site officiel : http://www.cashback-lefilm.com

 

L'histoire : Un étudiant aux Beaux-Arts se fait plaquer par sa petite amie. Devenu insomniaque suite à cette rupture, il se met à travailler de nuit au supermarché du coin. Là, il fait la connaissance de quelques personnages hauts en couleurs qui cultivent, chacun à sa manière, l'art de tromper l'ennui pendant les longues heures de travail. Il se met à imaginer qu'il suspend le temps, ce qui lui permet d'apprécier la beauté du monde "en mode pause" et des êtres qui le peuplent. Il est particulièrement sensible au charme de la discrète caissière qui détient peut-être la clé de ses insomnies...

 

Notre avis : Le premier film Coup de Coeur de l'année 2007, de la part de notre rédaction. Un film sur la perte de l'amour et sur l'amour nouveau qui est toujours possible. Une superbe idée originale, même géniale, celle d'arrêter le temps, de le suspendre : d'apprendre ainsi à regarder le monde et soi-même par la même occasion. Se poser sur les raisons d'un échec, prendre le temps : tels sont les thèmes principaux. Des scènes très drôles dans le supermarché ou comment s'occuper lorsque l'on s'ennuie au travail ? Ancien photographe, Sean Ellis réalise un film superbe : si faux et si vrai à la fois, que l'on ose espérer et croire en soi après ça. Les photographies de l'exposition que l'on voit à la fin du film, sont magnifiques. Que dire de plus : c'est magique, comme la transformation du personnage joué par Emilie Fox ! Gérard Chargé VU - 4 Zooms -

Sean Ellis "J'avais fais un court métrage qui s'appelait "Cashback" et qui parlait de la gestion de l'ennui. Cela n'a pas été une intention de faire un long ensuite. C'est l'intérêt du public qui m'a donné envie de faire un long, car il lui avait aussi donné un Prix. La question principale pour en faire un long était : si je devais recommencer le film à zéro, est-ce que je le ferais autrement ? La réponse fut non. J'ai donc décidé de compléter ce que l'on avait tourné."

"En sortir différent c'est pour cela que je crois que le cinéma existe. Depuis toujours, je me sentais un cinéaste frustré et je me suis rendu compte que j'étais plus à l'aise au cinéma qu'en photographie. Mes photos étaient le reflet d'un manque de savoir faire. Le cinéma est un processus de création commune et une vision plus globale en quelque sorte."

"Dans notre vie, on manipule le temps, même dans le vocabulaire. On le manipule tout le temps, même inconsciemment, pour le ralentir, l'accélérer. Lorsque je photographie, je fige le temps : au centre, c'est cela qui a motivé mon travail, pour faire le film et cela m'a rappelé certains jobs que j'avais où, je m'ennuyais. Maintenant, je n'ai plus assez de temps. J'essaie de prendre mon temps parfois, sans être occupé, me laisser vivre : c'est rare."

Ciné Zooms : L'affiche anglaise a le titre du film posé sur la poitrine de l'actrice, mais pour l'affiche française, le titre est en dessous et je trouve quelle ne représente pas le film !

"L'affiche est peut être sexiste, mais elle provoque et attire. Montrer la nudité en Angleterre et aux USA aussi est toujours mal vu. En France je me sens à l'aise et c'est très sain." (Pas de mauvais jeu de mots de la part de notre rédaction !) : Dixit votre rédacteur.

Sean Ellis conclu : "C'est un film anglais, mais très français."

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.

 

 

Recherche Google

Publicité