Avec aussi : Nadia Moussa, Catherine Mouchet, Pascal Greggory, Keylia Achie Beguie, Alexis Loret, Pierre Andrau, Stanley Weber, Moussa Sylla, Elise Akaba, Aurore Broutin, Tony Harrisson, Keemyah Omolongo, Maylina Diagne…
L'histoire : Victoria, fillette noire de milieu modeste, n'a jamais oublié la nuit passée dans une famille bourgeoise, à Paris, chez le petit Thomas... Des années plus tard, elle croise de nouveau celui-ci. De leur brève aventure naît Marie. Mais Victoria attend sept ans avant de révéler l'existence de l'enfant à Thomas et à sa famille... Sous le charme de la petite fille, ils lui proposent alors de l'accueillir régulièrement. Peu à peu, Victoria mesure les conséquences de cette générosité.
Notre avis : Une vision très réaliste des rapports de classe d'aujourd'hui, où chacun pourra tirer ses conclusions sur les attitudes décrites : y-a-t-il ou pas l'emprise d'une famille qui agit par amour ou pour autre chose, selon leurs valeurs sociales, morales ou politiques ? Telles sont toutes les questions qui trottent dans notre tête. Peut-on réagir aujourd'hui avec nos convictions ou nos a priori ? L'interprétation est a double sens et les comédiens sonnent vrais dans leurs rôles respectifs. La vie et le destin de Victoria, et de ses enfants nous touchent de près et en plein coeur en tout cas ! Gérard Chargé- 2 Zooms -
Jean-Paul Civeyrac Le réalisateur est venu présenter son film en avant-première à Marseille au Cinéma Les Variétés. Il nous parle de la nouvelle qu'il a adapté, de Doris Lessing (icône féministe des années 50/60) : "Victoria et les Staveney". Il s'explique sur l'utilisation de la voix of et de ses références par rapport à cela. Il nous parle aussi de l'histoire et des thématiques du film et du livre, ainsi que des comédiens non professionnels qu'il dirige.