Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

TOMBOY

( 11 Votes )

TOMBOYZoom Coup de Pouce

Sortie : le 20 Avril 2010

Vu - 3 Zooms

Film français
Ecrit et réalisé
par Céline Sciamma
Avec Zoé Héran…
Comédie dramatique - 1h22

Rencontre Ciné-Zoom photo et Interview Vidéo avec la réalisatrice aux 1ères Rencontres Cinématographiques du Sud 2011, en Avignon et aux 15èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer 2011.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

PRIX DU JURY DES TEDDY AWARDS (cinéma LGBT)

SÉLECTION OFFICIELLE DANS LE PANORAMA DU
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BERLIN 2011

1ères RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DU SUD 2011
 
15èmes RENCONTRES DU CINÉMA DE GERARDMER 2011
 

TOMBOY

Titre original : Tomboy

Distributeur : Pyramide Distribution

Musique originale de Jean-Baptiste de Laubier
 

TOMBOY
 
 

Avec aussi :  Malonn Levana, Jeanne Disson, Sophie Cattani, Mathieu Demy…

TOMBOY
 
 
L'histoire : Laure a 10 ans, c'est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… Suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret...

TOMBOY
 
Notre avis : Un film sensible, qui prend le temps de nous présenter la problématique identitaire et sexuelle de cette enfant mal dans sa peau de fille. Une narration très subtile, pleine de respect envers cette situation délicate.  Dans cette histoire, le rôle des parents est primordial, même s'ils interviennent très peu, tout ce qu'ils disent sonne juste et résonne auprès de leur enfant, qui quand elle sera plus âgée, assumera, on le présume ce qu'elle est : un être respectable et libre de ses futurs choix. La jeune Zoé Héran est formidable et porte le film sur ses épaules. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné-Zoom Photo et Interview Vidéo avec la réalisatrice aux 1ères Rencontres Cinématographiques du Sud 2011, en Avignon et aux 15èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer 2011.
 
Céline Sciamma "TOMBOY, se traduit en français par "Garçon manqué". Pour ce film, c'est le regard des autres qui comptait, le spectateur devait être dans l'ambiguïté sur l'identité de cette fillette. Le scénario était difficile à écrire de ce point de vue. Pour l'écriture, j'avais le souci de faire du spectacle et écrire des choses que je connaissais : je parle mieux de ce que je connais, comme cela, je passe à côté des clichés. Le rôle a amusé Zoé pour le jouer, elle joue au foot. Pour le film, j'ai pris avec elle, sa vraie bande de copain, pour faciliter les choses. Elle avait de l'amitié avec son personnage. Faire ce film, pour les enfants, c'était un jeu au départ. Ils ont eu près de 20 jours de tournage et ils ont pris conscience que c'était un vrai travail. On peut encore faire des films autrement aujourd'hui. Il y a des opportunités dans tous les contextes. Les producteurs sont importants artistiquement, c'est ce qui me guide, et les auteurs mont fait aimer les metteurs en scène. Pascale Ferran et Jeanne Moreau, m'ont aidé pour mon 1er film en 2007 : "La naissance des pieuvres", je sortais de la FEMIS, section scénario. J'ai 32 ans aujourd'hui, j'ai fait ce second long métrage avec une économie légère et très rapidement : j'écrivais le scénario. En avril, on faisait le casting, en juin en ayant maximum 3 semaines et au bout de 2 jours, une agence me présentait Zoé. Et on a tourné en août."
 
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
 
Interview Vidéo 
Interview réalisée par Gérard Chargé, pendant les 15èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer 2011 (avril).
Prise de vue/Montage : Stéphane Humbert (CineAlliance)partenaire de Ciné Zooms.
Présentation : Ava Du Parc 
 

Recherche Google

Publicité