Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

POTICHE

( 17 Votes )

POTICHEZoom Comédie

Sortie : le 10 Novembre 2010

VU - 3 Zooms

Film  français
Réalisé
par François Ozon
Avec Catherine Deneuve…
Comédie – 1h43
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le réalisateur
, au Cézanne à Aix en Provence.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

POTICHE Titre original : Potiche

Distributeur : Mars Distribution

 

Musique originale de Philippe Rombi

 

POTICHE
Avec aussi : Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Renier, Sergi López, Évelyne Dandry, Bruno Lochet…
 
 
 
 

POTICHE
L'histoire : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, une femme est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, elle se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque le mari rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

POTICHENotre avis : Une comédie amusante, aux répliques cinglantes sur la condition des femmes des années 70, avec un fond social et politique. Des choses qui résonnent toujours aujourd'hui. Il y a encore pas mal de choses qui n'ont pas changées, même si celles-ci ont évoluées. C'est parfois jubilatoire et la distribution est parfaite et sans faille, chacun jour son rôle à merveille pour notre plus grand plaisir, Catherine Deneuve en tête, dans un rôle inhabituel. Le film d'Ozon, est une adaptation de la pièce de théâtre de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy, qui mettait en scène à l'époque Jacqueline Maillan. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le réalisateur, au Cézanne à Aix en Provence.
 
Ecoutez Ciné Zooms Dialogue avec...  François Ozon dans l'émission produite par Ciné Zooms, diffusée sur Radio Dialogue et sur Fréquence Orange : http://www.frequenceorange.com/index.php?site=files&file=196
 
 
François Ozon "Finalement, on se dit : les choses n'ont pas tellement changées. J'ai situé le film dans les années 70/80, pour parler d'aujourd'hui. Une seule chose a vraiment changée par rapport à cette époque-là : c'est le parti communiste qui faisait plus de 20%, dans ces années-là. Cela amusait Gérard Depardieu de jouer ce Maire communiste. Il aimait bien Henri Krasucki et ce que son personnage disait dans le film. Ce n'est pas un film à message, chacun l'interprète comme il veut."
 
"J'ai vu l'auteur pour adapter cette pièce interprétée à l'époque par Jacqueline Maillan. Je lui ai dit, que j'allais faire des changements et il a été partant. Il m'a aidé en me soulignant les dialogues qui avaient bien fonctionné devant le public. Il a été très surpris par mon choix de Catherine Deneuve. Pour moi, il fallait que le public puisse s'identifier à Catherine et qu'il ait de l'empathie pour son personnage, qui représente des femmes que j'ai vu autour de moi (de ma famille et autres), qui étaient dans l'ombre de leurs maris. Il y a beaucoup de femmes de la génération de ma grand mère et même de ma mère, qui se reconnaissent et qui n'ont pas forcément pu s'émanciper. il fallait être dans le réalisme, avec ce personnage, contrairement à ce que faisait Maillan, qui était dans l'outrance. Je crois que le film est toujours d'actualité, des choses ont changées, mais pas tant que cela."
 
"Je pense que c'est un film féministe, parce qu'il parle de la condition des femmes. Dans mon film, cette femme se lance dans la politique, car j'avais était frappé par la misogynie envers Ségolène Royale, lors de la dernière campagne présidentielle, même par la misogynie des autres femmes envers elle. Il me fallait donc une femme maternaliste, qui choisit la voie de la politique pour s'émanciper."
 
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité