Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LES YEUX OUVERTS

( 8 Votes )

LES YEUX OUVERTSZoom Coup de Pouce

Sortie : le 3 Novembre 2010

VU - 3 Zooms

Film  Français
Réalisé par
Frédéric Chaudier 
Documentaire – 1h30 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le réalisateur et avec le directeur de "La Maison" de Gardanne, au Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne 2010.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie 

LES YEUX OUVERTSTitre original : Les yeux ouverts

Distributeur :
Zelig Films Distribution

Musique originale de ?

Site officiel : http://www.lesyeuxouverts-lefilm.com

LES YEUX OUVERTSL'histoire : En s’inscrivant dans la période particulière de la fin de l'existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner. Simple, belle et humaine, cette odyssée est une expérience tour à tour tendre, poignante, drôle et émouvante.

 

LES YEUX OUVERTS
Notre avis : Un autre regard sur la mort : une fin de vie qui respecte l'être humain. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être accompagné de la sorte jusqu'à la fin. Seul 2 lieux en France existent : celle-ci à Paris et "La Maison" à Gardanne dans les Bouches du Rhône où Jean-Pierre Améris avait tourné  le très beau "C'est la vie" avec Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire en 2001.  Ce film documentaire de Frédéric Chaudier, nous pose la question de la liberté de la mort et comment veut-on mourir ? Ce qu'il nous montre nous remet en question et chacun y répondra comme il le souhaite. Ici c'est un lieu de vie et d'échange avant tout où l'on peut mourir sereinement. parler de la mort est souvent tabou, ici on en parle, parce que la mort, c'est la vie ! Et même dans ces moments-là, il y a de l'espoir. Le film n'est pas dépriment , il pose un regard lucide sur la maladie et le grand départ... Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 LES YEUX OUVERTS
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le réalisateur et avec le directeur de "La Maison" de Gardanne, au Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne 2010.
 
 
Ecoutez Ciné Zooms Dialogue avec...  Frédéric Chaudier dans l'émission produite par Ciné Zooms, diffusée sur Radio Dialogue et sur Fréquence Orange : http://www.frequenceorange.com/index.php?site=files&file=203

Frédéric Chaudier "Le film est grave, mais la beauté du geste des patients mérite d'être soulignée. Ils ont accepté d'être filmé, sachant qu'ils ne verraient pas le film fini. La confiance des familles et du personnel hospitalier a été totale et je les remercie. Mon père m'a emmené dans ce centre de soins palliatifs par sa maladie et par sa fin de sa vie. Je voulais que cela relate une expérience et pas montrer mon père, ni parler de moi trop physiquement. J'y suis retourné après la mort de mon père. Dans le ralentissement, il y a plein de choses à prendre, c'est ce que j'ai appris en l'accompagnant jusqu'au bout. Avec lui, nous étions favorable avant sa maladie à l'euthanasie et nous préférions mourir d'une mort subite. On s'est rendu compte, qu'autre chose était possible, pour quitter ce monde. Cela a duré 2 ans, avec des choses que nous n'avions jamais vécues. C'est ce qui m'a inspiré pour faire le film quelques années après. Il est possible de continuer de vivre en étant une vraie personne dans le regard de l'autre."

"Ces personnes, c'est moi : elles m'ont tendu un miroir des possibles, de qui je serais plus ou moins tard, dans ma vie. Il y a une possibilité que l'esprit dans ces cas-là prenne le pas sur le corps. Tous ces gens en fin de vie, ne se résument pas à leur maladie. Le désir de vivre est égal au désir d'en finir. J'ai découvert dans ce centre des choses que je ne soupçonnais pas, dans ces moments-là. Comment vivre ensemble et comment regarder l'autre ? C'est ce que propose le film. un être humain a droit à sa finitude ! Il faut savoir vivre avec sa maladie aussi."

Jean-Marc La Piana (directeur de "La Maison" de Gardanne) "Tout ce qui se passe dans ce film est vrai, et ce n'est pas "la vérité", que je considère comme une autre notion. Le film montre notre quotidien et c'est un film beau et pas triste. Les relations humaines qu'il y a dans ces endroits, devraient être à l'extérieur aussi, tout naturellement. il existe depuis peu dans le département des Bouches du Rhône, un Réseau intitulé Respect 13, pour que les personnes en fin de vie puisse être accompagnées et vivre leur vie jusqu'au bout. Un numéro disponible 24h/24 : 04 42 99 08 04"

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité