Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films Bientôt à l'affiche NOSTALGIE DE LA LUMIERE

NOSTALGIE DE LA LUMIERE

( 8 Votes )

hors competitionNOSTALGIE DE LA LUMIEREZoom Coup de foudre

Sortie : le 27 Octobre 2010

VU - 5 Zooms -
Film chilien, français, espagnol, allemand
Ecrit et réalisé par
Patricio Guzmán
Avec Renate Sachse…
Documentaire – 1h30 -

Pas de rencontre pour ce film, on est dans les étoiles !

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

 
SÉLECTION OFFICIELLE EN SÉANCE SPÉCIALE AU
63ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2010
MENTION SPECIALE : PRIX FRANCOIS CHALAIS
 
NOSTALGIE DE LA LUMIERETitre original : Nostalgia de la luz

Distributeur : Pyramide Distribution


Musique originale de Miranda & Tobar


NOSTALGIE DE LA LUMIERE
 
Avec aussi : Victoria et Violeta (les femmes qui cherchent leurs proches), Lautaro (le vieil archéologue), Gaspar (le jeune astronome), Luis (l'astronome amateur), Miguel (l'architecte de la mémoire), Valentina (la fille des étoiles)...
 

 

NOSTALGIE DE LA LUMIEREL'histoire : Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers.
 
C’est aussi un lieu où, la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. 
 
Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, un groupe de femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…
 

NOSTALGIE DE LA LUMIERE
Notre avis : Un très beau documentaire sur l’essence de la vie. Le paradoxe : bien que les scientifiques du monde entier s’y retrouvent, car l’observatoire se trouve à 3000 m d’altitude au CHILI avec les plus gros télescopes du monde, il faut garder les pieds sur terre. Notamment sur 70 ans de dictature de PINOCHET qui a fait assassiné tous les opposants de son régime et que les femmes survivantes demandent des comptes au pouvoir en place. Ce documentaire nous interpelle sur notre devoir de mémoire. Il montre que  la création de la terre et la recherche de nos origines peuvent trouver réponse en observant les étoiles. S’interroger sur la création du monde doit nous faire réaliser, en conscience que nous sommes comme ces poussières d’étoiles, fragiles et éphémères. Il parle aussi de la fragilité du moment présent et que celui qui ne s’en rend pas compte ne peut vivre nulle part. Il nous parle du temps qui passe et qu’il n’ est qu’une invention humaine. Le temps que l’on regarde sa montre, le temps s’est écoulé. A Méditer mais pas forcément tous les jours... Ratiba Tayari - 5 Zooms - 

 

Recherche Google

Publicité