Zoom US
Sortie : le 12 Mai 2010
VU - 3 Zooms
Film américain
Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe…
Aventure – 2h20 -
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
63ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2010
Titre original : Robin Hood
Distributeur : Universal Pictures International France
Musique originale de Marc Streitenfeld
Avec aussi : William Hurt, Cate Blanchett, Mark Strong, Danny Huston, Max von Sydow, Matthew Macfadyen, Kevin Durand, Mark Addy, Scott Grimes, Oscar Isaac, Eileen Atkins, Léa Seydoux, Bronson Webb, Robert Pugh, Alan Doyle, Jamie Clark, Joe Golby, Jessica Raine, Lyia Terki, Shara Bowden, John Atterbury, James Fiddy, Jonathan Zacaï…
Site officiel : http://www.robinhoodthemovie.com/
L'histoire : Robin de Locksley est un archer au service du roi dans son armée opposée aux Français, qui à la mort de Richard Cœur de Lion, rentrera dans sa ville de Nottingham. Il y retrouvera une ville qui souffre de la corruption de son shérif et de taxes étouffantes. Espérant sauver le village, Robin réunit un groupe d'hommes animés par leur habileté aux armes et leur soif de vie. Dans ce pays affaibli par des années de guerre, rendu vulnérable par des décrets royaux inefficaces et des menaces extérieures, Robin et ses hommes sont prêts à toutes les aventures.
Notre avis : "Il ne faut jamais baisser les bras, d'agneaux on peut devenir des lions." "Nous sommes tous égaux face à la terre nourricière." Des sujets d'actualité et des scènes, comme celles du débarquement, qui nous rappellent que l'histoire se répète pour la soif du pouvoir... Ce "Robin des Bois" raconte ce qui se passe avant que celui-ci soit décrété hors-la-loi par le nouveau roi d'Angleterre, qu'il sauva de l'invasion française. Robin avait combattu comme archer, dans l'armée de Richard Coeur de Lion, le frère, de ce nouvel héritier du trône d'Angleterre. Un film épique et réaliste avec une base de l'Histoire qui est la vraie Histoire des deux nations, à la réalisation soignée comme sait si bien le faire le réalisateur de "Gladiator". Une description très probable de ce 12ème siècle, dirigé par des tyrans qui ne sont pas si loin de certaines ambitions de certains dirigeants d'aujourd'hui. Seules les méthodes changent, les asservissements ne sont pas les mêmes, mais on opprime toujours les plus démunis, le "petit peuple". Du divertissement qui amène à la réflexion et à la comparaison, c'est une noble cause, que le cinéma peut véhiculer. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné Zooms Photos et Interviews avec Russell Crowe et Cate Blanchett au Festival de Cannes 2010.
Russell Crowe "On a cherché ce que l'on pouvait montrer sur ce "Robin des Bois" là. On avait le choix entre : comment tronquer ses aventures ou alors montrer les débuts et les origines de la légende. L'idée et venue au moment de faire deux autres films, sur la déception et la manipulation. On a donc développer en expliquant, qu'à un moment de sa vie, Robin devient quelqu'un d'autre, afin de ramener la couronne de Richard mort lors d'une embuscade, en retournant en Angleterre. Je pense, qu'il y a un Robin en chacun de nous, dès que quelque chose va mal, on aimerait que quelqu'un se dresse contre. Est-ce qu'il règlerait la crise d'aujourd'hui ? S'il existait de nos jours, il s'occuperait du monopole des médias avec le lien au pouvoir en place, car je pense que c'est cela notre ennemi aujourd'hui, qui manipule les masses."
"Il y a assez de faits historiques dans le film, les essentiels, pour que les gens, qui ne connaissent pas l'histoire de ces conflits entre la France et l'Angleterre, soient intéressés par cette époque, et pourquoi pas avoir envie d'approfondir le sujet. Ce qui a titillé ma curiosité, c'est ce que le roi Jean a fait 16 ans plus tard, en changeant, face à la pression du plus grand nombre. Ce qui m'a intéressé, c'est que ce héros rebelle a fait pour faire changer le monarcha. Il y a eu beaucoup de version, pour le cinéma, aucune n'est satisfaisante sur le regard humain. Je voulais montrer la véritable motivation du personnage. Robin a vu d'autres pays, alors que les gens de sa condition, n'allaient pas au-delà de 20 kilomètres de chez eux. Il revient alors dans un pays où les gens ne peuvent pas s'occuper d'eux, tout est pour le royaume. Il trouve donc des motivations : une femme à aimer et la découverte de ses racines. L'histoire d'amour entre Marianne et Robin est très adulte, ils prennent leur temps. Robin est préoccupé par les souffrances inutiles de la race humaine, c'est une pensée universelle qui existe depuis toujours. Nous voulions montrer un grand héros résistant, qui s'insurge contre le roi. Ce que ce roi signera plus tard, ce sera les débuts des Droits de l'Homme."
Cate Blanchett "C'était un tournage où, il y avait de la boue partout : c'est ce qui ressort, ce n'était pas glamour pour nous, ni dans la tradition hollywoodienne des "Robin des Bois" précédents."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|