Sortie : le 28 Avril 2010
VU - 2 Zooms
Film français
Réalisé par Alexandre Arcady
Avec Patrick Bruel…
Policier – 1h57
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Alexandre Arcady aux 14èmes Rencontres de Gérardmer 2010.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
14èmes RENCONTRES DU CINÉMA DE GERARDMER 2010
Titre original : Comme les 5 doigts de la main
Distributeur : ARP Sélection
Musique originale de Armand Amar
Avec aussi : Vincent Elbaz, Pascal Elbé, Eric Caravaca, Mathieu Delarive, Françoise Fabian, Caterina Murino, Michel Aumont, Moussa Maaskri, Amidou, Lubna Azabal, Philippe Nahon, Etienne Chicot, Judith El Zein…
Site officiel : http://www.arpselection.cm
L'histoire : Ils sont cinq frères semblables et pourtant différents, élevés par une mère devenue veuve trop tôt. L'un d'eux s'était éloigné de la famille, lorsqu'il réapparaît, poursuivi par un gang de trafiquants, il se réfugie parmi les siens en leur révélant un secret. Les cinq ensemble, vont trouver l'énergie de se défendre et le moyen de venger la mémoire de leur père assassiné...
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Alexandre Arcady aux 14èmes Rencontres de Gérardmer 2010.
Alexandre Arcady "Je suis l'aînée des 5 frères de notre famille. J'avais envie de faire un film pour mes frères depuis longtemps, pour dire des choses qui se passent dans une fratrie, bien que le film soit une entière fiction. Dans ce film, il y a une part de fiction, mais aussi une part de réalité, surtout dans les rapports entre frères, sur leurs parcours et leurs chemins différents, sur les réussites et les échecs de chacun. Le déclic est venu d'un fait-divers. Suite à une agression que deux jeunes hommes avaient subie, ils ont été affronter la bande qui les avait agressée. Je me suis alors demandé, qu'est-ce qui les avait motivé ? Je voulais donc dans mon film, raconter des personnages urbains, pour montrer, qu'ils sont inscrits dans notre quotidien et qu'ils se serrent les coudes en cas de problème. Ils ont tous des vies différentes, ancrés dans une vie bien arrangée : un restaurateur, un pharmacien, un prof intello, le plus jeune, pas encore installé vivant du jeu et un vilain petit canard, qui là est un petit voyou. Aujourd'hui, il y a un vrai retour vers la famille. Se retrouver solidaire et aborder les choses en famille revient et le film parle de cela. C'est un film de genre, où il y a des raccourcis, pour raconter l'essentiel des liens de ses 5 frères avec leur mère et le rôle qu'elle joue, les ayant élevés seule. la solitude est fondée sur le besoin de se retrouver, c'est ce qui guide cette famille. c'est difficile de pardonner, on vit mieux quand on pardonne !"
"Patrick Bruel est le reflet de mon miroir tout au long de ma carrière et des rôles qu'il à fait pour moi. Il était évident, qu'il soit l'aînée de ces 5 frères. Mon premier film "Le coup de sirocco", c'était aussi son premier rôle au cinéma, où il était moi débarquant à Marseille, arrivant d'Algérie. Si pour le film, j'ai situé l'action à Marseille, puis à Paris, c'était pour représenter le sud. Dans un autre temps, au lieu de Marseille, j'aurai opposé les lieux, avec l'autre côté de la Méditerranée."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|