Zoom US
Sortie : le 25 Septembre 2024
VU - 4 Zooms -
Film américain
Ecrit et réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel…
Drame de Science Fiction – 2h18 -
BA : https://www.youtube.com/watch?v=NLw8cpdgbmo
Rencontre Ciné Zooms Photos avec le réalisateur Francis Ford Coppola et son équipe au 77ème Festival International du Film de Cannes 2024.
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION
77ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2024
Titre original : Mégalopolis
Distributeur : Le Pacte
Distributeur : Le Pacte
Musique originale de Osvaldo Golijov et Grace VanderWaal
Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jon Voight, Laurence Fishburne, Talia Shire, Jason Schwartzman, Kathryn Hunter, Grace VanderWaal, Chloe Fineman, Dustin Hoffman, James Remar, D.B. Sweeney, Balthazar Getty, Sonia Ammar, Charlene Amoia, Isabelle Kusman, Charlie Talbert, Bailey Coppola, Jade Albany Pietrantonio, AJ Caba, Sean Hankinson, Haley Sims, Brady Pierce, Matt Gulbranson, Art Newkirk, Madeleine Gardella, Muretta Moss, Katherine Roarty, Pat Dortch, Ivy Lightsey, Will Ford, Crystal Butler, Cooper Sands, Paul Barlow Jr., Tommy Lee Driver, Supriya Christopher, Donald Pitts, Renee McNeil, Suzan Norton…
L'histoire : Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité…
Notre avis : Il est montré dans le film que la politique, et plus largement la civilisation, sont condamnées à répéter une histoire et des systèmes mortifères tant que l’on voudra enfermer la société dans des modèles figés. Beau parallèle avec la Rome antique, chaque personnage pratiquement porte le nom d’une figure de l’Empire romain, et l'action se déroule dans un New York mélangeant la Rome antique et la révolution industrielle du futur. Un film délirant emprunté à l’histoire romaine en pleine décadence, où l’intelligence artificielle, les enjeux climatiques, la surpopulation et la montée des fascismes pourraient faire défaillir l’empire américain voire les équilibres mondiaux. Un superbe univers éblouissant et merveilleux, riche dans les décors, l'interprétation et la réalisation. Un pur régal et un sujet de réflexion où les propos résonne en nous, tellement ils sont collés à notre époque qui en a assez des agissements négatifs de l'humanité. On se laisse emporter et raconter sans mal que cette mythologie nous démontre que rien n’a fondamentalement changé dans nos civilisations occidentales. Il n’y a pas un personnage pour sauver l’autre. Les femmes s’adonnent à la lubricité pour courtiser le pouvoir et l’argent, les politiques accrochés à leurs postes véhiculent le mensonge comme arme de destruction, les capitalistes étouffent le peuple, et les populismes font monter la colère des gens, au mépris de la responsabilité et de la démocratie. Tous les êtres ont perdu les repères nécessaires au vivre-ensemble et le peuple qui crie sa colère dans la rue est bien loin des ambitions dévorantes de ces hommes et femmes. Coppola met en garde les spectateurs sur la décadence qui assaille le monde. Certains lui reprocheront la portée apocalyptique et prophétique du propos, mais il n’a plus rien à prouver, juste à montrer ce qui le rebute et l’angoisse, comme beaucoup d'entre nous : et on adore... Gérard Chargé - 4 Zooms -
Rencontre Ciné Zooms Photos avec le réalisateur Francis Ford Coppola et son équipe au 77ème Festival International du Film de Cannes 2024
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R. / Ciné Zooms) |
< Préc | Suivant > |
---|